
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Illustration d’une inquiétante fuite en avant
6 mars 2024, par
« Nous irons les chercher directement dans les salles de classe », c’est le sort promis aux jeunes suspectés de lancer des galets à Mayotte. En quoi sortir un élève de sa classe en le faisant passer pour un délinquant devant ses camarades peut-il être une action éducative ? Pourquoi ne pas utiliser un procédé plus discret respectant un principe fondamental de la justice de la République : la présomption d’innocence ?
Peuple de l’océan Indien, pacifique et tolérant par nature, les Mahorais vont-ils laisser faire une mesure que Paris n’oserait pas appliquer en France ?
« Nous avons convenu avec le nouveau préfet que, désormais, tous les jeunes qui sont identifiés en train de lancer des cailloux, nous irons les chercher directement dans les salles de classe (…) C’est important pour qu’ils aient le message qu’ils ne peuvent plus faire ça », c’est ce qu’a déclaré vendredi dernier sur les ondes de Mayotte Première Ambdilwahedou Soumaila, le maire de Mamoudzou, plus grande ville de Mayotte.
Rappelons que si l’administration française est toujours en place à Mayotte, alors ce sont les principes du « pays des droits de l’Homme » qui doivent s’y appliquer. Imaginerait-on en France, un élu avoir le soutien de l’État pour organiser une descente dans une classe afin d’en extraire un élève suspecté d’un acte violent tombant sous le coup de la loi ? Nul doute qu’enseignants et parents ne manqueraient pas de monter au créneau. Il suffit de se rappeler du tollé qu’avait suscité les images de lycéens gardés par des policiers dans une cour en France.
La lutte contre l’insécurité ne peut pas tout justifier. En quoi extraire un élève en classe un élève de sa classe en le considérant comme un délinquant devant ses camarades peut-il être une action éducative ? Pourquoi ne pas utiliser un procédé plus discret respectant un principe fondamental de la justice de la République : la présomption d’innocence ? Cette volonté de marquer les esprits illustre une régression inquiétante.
Cela donne une idée de la crise des valeurs provoquée par la volonté de Paris de refuser de mettre les moyens nécessaires pour que les Mahorais puissent bénéficier des mêmes droits que les citoyens de la République française.
Mayotte fait partie de l’océan Indien et ses habitants partagent, avec les autres peuples de notre région, des valeurs traditionnelles comme le pacifisme et la tolérance. Mais ces valeurs sont bien mises à mal depuis l’aventure comorienne d’un gouvernement français en 1975. Comment peut-on vouloir faire croire à la population que l’escalade réglera les problèmes ?
M.M.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.