
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Interview historique d’un président de la République dans « l’Humanité »
20 février 2024
Premier président de la République en exercice à s’exprimer dans « l’Humanité », Emmanuel Macron a justifié le projet de suppression du droit du sol à Mayotte pour l’acquisition de la nationalité française. D’après lui, cela permettra de « casser le phénomène migratoire à Mayotte ».
Si cette réforme aboutit, l’enfant d’un ressortissant français né à Mayotte n’aura pas la nationalité française si un des parents à une autre nationalité, alors que depuis 2011 Paris a fait de Mayotte un département français.
« L’Humanité » du 19 février était un événement. Pour la première fois, l’interview d’un président de la République en exercice figurait dans les colonnes du journal fondé par Jean Jaurès en 1904. Emmanuel Macron a répondu aux questions sans concession des journalistes de « l’Humanité » invités au Palais de l’Elysée.
Cet événement était doublé d’un autre : Emmanuel Macron s’est exprimé officiellement sur le projet de réforme de la Constitution visant à supprimer le droit du sol pour obtenir la nationalité française à Mayotte.
Si cette réforme aboutit, l’enfant d’un ressortissant français né à Mayotte n’aura pas la nationalité française si un des parents à une autre nationalité, alors que depuis 2011 Paris a fait de Mayotte un département français.
D’après le chef de l’État, cette mesure excluant Mayotte du droit commun pour définir qui y est citoyen de la République française a une justification : « Nous devons casser le phénomène migratoire à Mayotte, au risque d’un effondrement des services publics sur l’île ». Le nombre d’arrivées sans visa à Mayotte est amplifié par « des difficultés sécuritaires dans la région des Grands Lacs », à l’origine d’« une arrivée massive de personnes en provenance de Tanzanie et d’autres pays ».
Emmanuel Macron affirme également au sujet du droit du sol : « Je reste très profondément attaché à ce droit pour la France ». D’après lui, changer la Constitution pour supprimer le droit du sol « n’est pas une attaque à la République indivisible car la Constitution la reconnaît aussi comme plurielle et décentralisée ». Et d’ajouter ceci : « Nous pouvons adapter la Loi fondamentale aux territoires ultramarins : nous l’avons fait pour la Polynésie française, pour la Nouvelle-Calédonie ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)