
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le président des Comores et de l’Union africaine à Paris
9 mai 2023
Dans un entretien à France 24 et RFI, Azali Assoumani, président de l’union des Comores, a affirmé qu’il y a une "possibilité" pour qu’il rencontre le président français Emmanuel Macron, dans les prochains jours.
Azali Assoumani affirme avoir échangé avec Emmanuel Macron au téléphone deux fois ces derniers jours et espère le rencontrer cette semaine.
Selon Azali Assoumani, pour résoudre la crise entre la France et les Comores, provoquée par le lancement de l’opération Wuambushu à Mayotte, il faut une "pause" dans cette opération afin d’échanger. « Ce n’est pas une crise grave avec Paris » a assuré ce dernier, « nous avons de bonnes relations avec la France ».
Cette opération Wuambushu vise à expulser toutes les personnes sans papiers, en grande majorité des comoriens, et de détruire leurs habitats.
Une réunion a eu lieu entre les ministres de l’Intérieur des deux pays, sans aucune avancée n’ai été évoqué. Une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur est envisagée. Le président comorien nie toute velléité de coopérer davantage avec Paris en échange d’un soutien financier.
Le président comorien a réaffirmé la souveraineté des Comores sur Mayotte, il a également affirmé que c’est la France qui est "responsable, voire coupable" de ce qui s’y passe, notamment concernant la délinquance.
Selon lui, les Comores ne sont pas concernées par les questions migratoires. « Le problème de migration ne me concerne pas », a-t-il déclaré. « Les passeurs qui laissent les gens aller à Mayotte, ce n’est pas moi. Ce sont des gens qui sont à Mayotte (…) qui gagnent de l’argent comme ça. La France gère Mayotte depuis 47 ans, donc elle est responsable, pour ne pas dire coupable de la délinquance à Mayotte. Moi, je ne suis coupable ni responsable de rien. »
Il avertit que toute mesure de rétorsion de Paris comme un gel des visas octroyés par la France aux Comoriens est inacceptable, ajoutant que "ce chantage n’est pas à la mesure de la France".
En effet, ce dernier a dénoncé les expulsions de comoriens ayant obtenu un visa pour se rendre à Mayotte. Les forces de l’ordre ne font pas de différence entre les personnes qu’ils arrêtent et expulsent.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)