Illustration de l’échec d’une opération militaire visant des immigrants non-européens

Bilan de Wuambushu : les bandits font toujours la loi sur la route à Mayotte

19 janvier

A quoi sert Wuambushu ? La question se pose suite à la persistance des attaques de bandits sur les routes. Dernière illustration ce 17 janvier avec des automobilistes pris en otage, rançonnés et tabassés dans l’impunité.
La réponse de l’administration est la suivante : éviter de vous déplacer dans le secteur concerné…
Le ministre Darmanin se félicite de Wuambushu. Or, comme il fallait s’y attendre, cette militarisation de la répression visant des immigrants non-européens tourne au fiasco.

A La Réunion, Gérald Darmanin s’est félicité de l’opération Wuambushu. Cette intervention militaire a notamment pour but de stigmatiser les personnes entrées à Mayotte sans visa et susceptibles d’être expulsées par Paris à tout moment.
Mais de quoi Paris peut-il se féliciter ? En effet, outre la crise de l’eau, l’insécurité continue de faire des ravages avec des bandits qui continuent à couper les routes pour voler, tabasser. C’est ce qu’indique un article de « Info Kwezi » publié hier :

« La portion de la route entre Vahibé et Miréréni suscite actuellement de nouvelles inquiétudes quant à la sécurité des usagers. Hier soir (17 janvier - NDLR), des automobilistes ont vécu des moments d’horreur lorsqu’ils ont été pris en otage par des coupeurs de routes, subissant des violences physiques et des vols violents. Un couple, victime de ces assaillants, a témoigné du vol de leur véhicule, laissés abandonnés au milieu de la route après avoir été battus.
Les agressions ont été caractérisées par des actes de brutalité, avec des usagers tabassés et dépouillés de leurs biens. Selon les témoignages, les téléphones portables étaient la principale cible de ces cambrioleurs. La série d’attaques a semé la peur parmi les automobilistes et a renforcé le sentiment d’insécurité dans la région.
Les autorités locales sont alertées sur cette recrudescence d’incidents et sont appelées à renforcer les mesures de sécurité le long de cette route sensible. Les usagers sont vivement incités à la prudence, à éviter les déplacements non essentiels dans la zone dans les prochains jours, en attendant des actions concrètes des forces de l’ordre pour appréhender les criminels et restaurer la sécurité. »

A la Une de l’actuImpasse du modèleIle de Mayotte

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages