
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Paris envoie des renforts
16 décembre 2024
Après le cyclone Chido, Mayotte reste en situation critique. L’alerte violette a été levée, les secours s’organisent sous la direction du préfet de Mayotte, en coordination avec le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Des renforts transitent par La Réunion d’où sont également acheminés matériels et moyens humains propres à notre île. La Réunion est un point d’appui essentiel de l’aide humanitaire française.
Suite au passage dévastateur du cyclone Chido, l’île de Mayotte reste en situation critique. L’alerte violette a été levée samedi à 13h (heure locale). Les premières missions de reconnaissance ont été lancées sous la direction du préfet de Mayotte, en coordination avec le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, responsables de la gestion de crise.
Le préfet de La Réunion et de la zone de défense de l’océan Indien, Patrice Latron, a réuni les services de gestion de crise pour mobiliser tous les moyens disponibles. Des équipes de secours nationales et locales sont déployées en renfort. 162 militaires de la sécurité civile et sapeurs-pompiers de l’Hexagone viendront compléter les 110 déjà sur place, dont 40 du SDIS 974. Ces équipes spécialisées dans le sauvetage-déblaiement et les interventions d’urgence seront épaulées par de nouvelles arrivées, pouvant atteindre 700 secouristes.
Le DASH-8 de la Sécurité civile, déjà mobilisé, continuera d’acheminer du matériel et des renforts.
Les forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) participent aux opérations avec plusieurs avions et navires. Un A400M a transporté 20 tonnes de matériel depuis la France en transitant par La Réunion. Deux avions CASA CN235 et un navire militaire de type Champlain assureront la logistique dans la région.
Le navire Marion Dufresne, habituellement dédié aux Terres australes, sera également mobilisé. Il transportera un hélicoptère pour les missions de reconnaissance et de secours.
Des moyens sanitaires supplémentaires sont acheminés pour renforcer les infrastructures locales endommagées. Des équipes médicales, du matériel de première urgence et des techniciens EDF sont déjà en route. Dimanche, un DASH a transporté deux sous-préfets, 17 personnels médicaux, trois tonnes de matériel médical et des colis de l’Établissement français du sang.
Deux avions militaires CASA embarquent 16 agents EDF, du matériel électrique, des bâches de couverture et des vivres. Par la mer, le navire Champlain transportera également des équipements essentiels.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)