
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Communiqué de Intercommunalités de France
17 décembre 2024
Intercommunalités de France, association de communautés de communes et de communauté d’agglomération fait part de sa solidarité et de sa mobilisation face à la catastrophe causée par le passage du cyclone Chido à Mayotte.
« Le cyclone Chido laisse Mayotte dans un état de dévastation inédit, faisant un nombre de morts et de blessés qu’il faudra des jours voire des semaines à dénombrer. Les élus du Bureau d’Intercommunalités de France, réunis ce 17 décembre, expriment leur solidarité indéfectible aux victimes et leurs proches, aux habitants de Mayotte dans leur ensemble, ainsi qu’aux élus mobilisés jours et nuits pour faire face à cette catastrophe.
Les collectivités étant déjà nombreuses à vouloir apporter une aide, l’association appelle le Premier ministre François Bayrou et les services de l’État à organiser au mieux et au plus vite le cadre dans lequel la solidarité des collectivités d’Hexagone (de France — NDLR) et d’Outre-mer (d’anciennes colonies françaises — NDLR) peut s’organiser de manière coordonnée. Intercommunalités de France encourage l’ensemble de ses adhérents à participer à l’élan de solidarité nationale et à relayer les initiatives de collectes mises en place par les ONG (Croix-Rouge, Fondation de France…).
Département de la République française, Mayotte connaît déjà une situation extrêmement difficile en matière de logement, d’accès à l’eau potable et de services publics, que le cyclone Chido fragilise encore davantage. Les élus des communes et intercommunalités devront être étroitement impliqués dans les travaux pour dessiner l’avenir de Mayotte, et répondre aux enjeux auxquels l’île est confrontée. »
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)