
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Communiqué de Intercommunalités de France
17 décembre 2024
Intercommunalités de France, association de communautés de communes et de communauté d’agglomération fait part de sa solidarité et de sa mobilisation face à la catastrophe causée par le passage du cyclone Chido à Mayotte.
« Le cyclone Chido laisse Mayotte dans un état de dévastation inédit, faisant un nombre de morts et de blessés qu’il faudra des jours voire des semaines à dénombrer. Les élus du Bureau d’Intercommunalités de France, réunis ce 17 décembre, expriment leur solidarité indéfectible aux victimes et leurs proches, aux habitants de Mayotte dans leur ensemble, ainsi qu’aux élus mobilisés jours et nuits pour faire face à cette catastrophe.
Les collectivités étant déjà nombreuses à vouloir apporter une aide, l’association appelle le Premier ministre François Bayrou et les services de l’État à organiser au mieux et au plus vite le cadre dans lequel la solidarité des collectivités d’Hexagone (de France — NDLR) et d’Outre-mer (d’anciennes colonies françaises — NDLR) peut s’organiser de manière coordonnée. Intercommunalités de France encourage l’ensemble de ses adhérents à participer à l’élan de solidarité nationale et à relayer les initiatives de collectes mises en place par les ONG (Croix-Rouge, Fondation de France…).
Département de la République française, Mayotte connaît déjà une situation extrêmement difficile en matière de logement, d’accès à l’eau potable et de services publics, que le cyclone Chido fragilise encore davantage. Les élus des communes et intercommunalités devront être étroitement impliqués dans les travaux pour dessiner l’avenir de Mayotte, et répondre aux enjeux auxquels l’île est confrontée. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)