La surrémunération contribue beaucoup à la vie chère à La Réunion
17 janvier, parUne protection contre la vie chère est une principale cause des prix trop élevés
Arrivée prévue dans l’après-midi dans l’île de l’archipel des Comores
13 décembre 2024
Un communiqué de la préfecture de La Réunion indique la mise à disposition de moyens de l’Etat à Mayotte pour faire face aux dégâts prévisibles du cyclone Chido. Ce sont notamment des renforts humains et du matériel expédié depuis La Réunion.
Selon les prévisions de Météo France, le système dépressionnaire baptisé Chido a atteint le stade de cyclone tropical intense et se trouve actuellement à plus de 900 km de Mayotte. Il devrait toucher l’archipel au plus près ce samedi 14 décembre 2024. Un impact direct et une intensification du phénomène ne sont pas exclus à ce stade des prévisions.
Le préfet de Mayotte a déclenché la pré-alerte cyclonique ce mercredi 11 décembre à 15h00.
La dégradation des conditions météorologiques est attendue avec des vents forts pouvant atteindre les 250 km/h en rafales et de fortes pluies (estimation Météo France à ce stade).
En lien avec le ministère de l’Intérieur et la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), Patrice Latron, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud de l’océan Indien, met en place l’envoi de renforts à Mayotte en anticipation pour soutenir les équipes en charge de la gestion de crise et les services de secours.
Dans ce cadre, les renforts suivants sont d’ores et déjà prévus :
· 70 militaires de la sécurité civile en provenance de l’Hexagone (la France - NDLR) ;
· 40 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS974), sous le commandement du directeur adjoint du SDIS ;
· 3 agents de l’État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien.
Ils seront en place ce vendredi 13 décembre.
Ces moyens humains seront complétés par l’envoi de renforts de l’Agence régionale de santé, de Météo France et d’EDF, ainsi que d’un premier envoi de 8 tonnes de matériels affrété dès ce vendredi 13 décembre.
D’autres renforts sont identifiés et prêts à être projetés sur Mayotte si la situation l’impose.
Une protection contre la vie chère est une principale cause des prix trop élevés
Mézami zot i koné kossa i lé ostracisme ? Mi panss si zot lé kominist zot i koné sirman sak i vé dir pars fitintan kominiss l’avé touzour tor é (…)
In kozman pou la route
Quand le traditionnel « vivre-ensemble » se fragilise
Après le départ de l’armée française et l’adhésion à l’Alliance des États du Sahel, une mesure pour renforcer la souveraineté du pays
Le 17 janvier 1975, la loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) était promulguée pour une période de cinq ans, marquant ainsi la fin (…)