Un bateau mis à disposition pour acheminer les importants dons collectés dans les autres îles des Comores
Cyclone Chido : mobilisation générale aux Comores pour aider les sinistrés à Mayotte
24 décembre 2024
Dans les autres îles des Comores, la solidarité s’organise pour venir en aide aux sinistrés du cyclone Chido. Le gouvernement des Comores a mis à disposition un navire pour acheminer les importants dons matériels collectés à Anjouan, Moheli et la Grande Comore. 250 tonnes d’eau en bouteille ont déjà été offertes pour les sinistrés. Rappelons qu’une semaine de deuil national a été décrétée aux Comores pour rendre hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte.
À Ndzuani, et partout dans le pays, des volontaires se sont mobilisés pour acheminer des aides d’urgence aux sinistrés à Mayotte. Des opérations de collecte de dons, des paquets d’eau, des kits alimentaires et des médicaments sont organisées ces derniers jours avec la coordination des associations des ulémas et de la société civile comme le collectif « Solidarité Chido ». Le gouvernement a mis le bateau « Maria Galanta » à la disposition des associations ayant un contact avec des structures locales à Mayotte pour la distribution de l’aide aux sinistrés du cyclone.
Des opérations d’acheminement de l’aide depuis Ndzuani
L’Association « Uzuri wa Dini » a déjà pris contact avec des responsables d’associations sur place à Mayotte pour assurer une meilleure coordination de l’aide et faire en sorte à ce que celle-ci puisse parvenir à ceux qui en ont vraiment besoin. « Nous remercions le gouvernement comorien pour les facilités créées permettant à nos équipes d’acheminer l’aide à Mayotte.
Nous allons poursuivre le travail de collecte de l’aide partout et travaillons avec nos membres mobilisés dans les 17 communes de Mayotte », a souligné a souligné Moussa Adam, le président de l’association « Wuzuri wa Dini ». « Nous nous sommes mobilisés pour être à la hauteur des dégâts à Mayotte. C’est dans les moments difficiles qu’on doit faire preuve de solidarité envers tous ceux qui sont dans le besoin.
Nous avons déjà mobilisé 250 tonnes d’eau. Nous avons jugé nécessaire d’acheminer sans attendre l’aide ce dimanche 22 décembre, on ne peut pas attendre lundi », a-t-il encore indiqué, appelant à « une action humanitaire constante pour venir en aide à tous les nécessiteux à Mayotte ».
Source : Al Watwan