
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Transports innovants à Mayotte
2 juin 2023
En mars dernier, la communauté d’agglomération Dembéni – Mamoudzou avait annoncé que des navettes maritimes piétonnes seraient mises en place en 2024, afin de sortir la population des emboueillages qui empoissonnent la vie quotidienne. Deux mois plus tard, deux avis de marché ont été lancés pour ce projet.
Interrogé par Outremers360 et Mayotte Hebdo, Fabien Trifol, directeur général adjoint (DGA) aménagement et environnement à la Cadema (Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou) a expliqué qu’il s’agira d’un "parcours maritime qui irait de Iloni jusqu’à Mamoudzou et un deuxième qui relierait la plage d’Hamaha également au centre de Mamoudzou (voir carte). Ce sont des parcours qui se pourront se faire aller-retour, pour bien desservir l’ensemble du territoire de la Cadema".
Mayotte, à l’instar de La Réunion, fait face à un coma circulatoire, raison pour laquelle, "il faut vraiment penser à une ouverture de transport par la mer. Il faut réfléchir à cette solution pour désengorger les axes routiers", a assuré le directeur général adjoint de la Cadema.
Le projet prévoit des pontons, un premier à la plage d’Iloni, à Dembéni et un second à Hamaha, plage du Pendu, dans la partie nord de la Cadema. "Les pontons comprendront une partie fixe et une partie flottante. Ils seront dimensionnés pour accueillir des navettes de cinquante places. La fin de la consultation est prévue en juillet 2023 et la fin des travaux en 2024".
Pour assurer le transport, cinq navires pour le transport public de passagers sont prévus afin de faire face au flux de passagers. Soucieux de l’environnement, la Cadema souhaite "des bateaux propres, car l’idée ce n’est pas de créer du transport maritime pour polluer le lagon de Mayotte. Propres, cela signifie qu’ils peuvent être, entre autres, électriques ou encore hybrides".
L’objectif pour la communauté d’agglomération est d’avoir des navettes en fonctionnement au cours du premier trimestre 2024. "Les navettes s’adresseront à tout le monde. L’idée, c’est de trouver des solutions concrètes pour les problèmes de transport sur le territoire de la Cadema", a précisé Fabien Trifol.
"Il faut trouver une solution globale et non pas individuelle. Un travail en collaboration avec les territoires proches et intercommunalités voisines est en cours, notamment pour travailler sur des modes de transports terrestres et tenir compte des besoins de chacun", a conclut ce dernier.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)