Stop Opération Wambushu

Des policiers accusés de vol à Mayotte

23 avril 2023

Le site d’informations ComoresInfos a révélé une vidéo diffusée sur Facebook montrant des militaires français, participant à l’opération Wuambushu, saccager une maison et voler de l’argent.

Un habitant, probablement un clandestin selon ComoresInfos, a filmé les forces de l’ordre françaises détruisant sa maisons, lui volant 3000 euros et un téléphone portable. La diffusion de cette vidéo suscite aux Comores des inquiétudes sur le comportement des militaires français.

D’autant plus que des soupçons de racisme sont souvent soulevés à Mayotte vis-à-vis des forces de l’ordre métropolitaines.

Pour Saïd Hassane Oumouri, de ComoresInfos, "ces accusations de vol mettent en question la légitimité et l’éthique de l’opération, ainsi que la responsabilité des autorités impliquées". ce dernier appelle à "une enquête approfondie sur ces allégations", afin d’assurer "la transparence et l’équité dans le traitement des personnes concernées par l’opération Wuambushu. Les autorités doivent également prendre des mesures pour garantir que les forces de l’ordre respectent les droits et les biens des individus qu’ils rencontrent lors de cette opération".

Pour en savoir plus : https://www.comoresinfos.net/operation-wuambushu-des-militaires-accuses-davoir-vole-3-000-euros-et-des-telephones/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus