
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Communiqué de presse des sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
29 mai, par
Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte et le projet de loi organique relatif au Département-Région de Mayotte. Ils regrettent une occasion manquée d’affirmer l’ambition de la France pour son 101edépartement pour satisfaire l’obsession migratoire de la droite sénatoriale.
Cinq mois après le cyclone Chido, le Sénat était saisi de deux projets de loi. Avec ces textes, le Gouvernement devait proposer des mesures d’urgence, des réformes structurelles et des investissements à long terme pour Mayotte. Cependant, les débats n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu.
Ces textes, censés répondre à une situation de crise, ressemblent plus à un festival de promesses pour la lutte contre l’immigration clandestine et à un festival de prudence pour l’alignement des droits sociaux.
Alors que Mayotte traverse une crise sociale, institutionnelle et humanitaire d’une ampleur sans précédent, le groupe SER défendait une vision réaliste et concertée de refondation pour Mayotte.
Malgré quelques annonces pour renforcer les infrastructures essentielles telles que l’eau, la santé, l’éducation, la sécurité et les transports, le compte n’y est pas et le flou budgétaire règne.
Le groupe SER dénonce aussi la méthode brutale employée par le Gouvernement concernant la construction d’un nouvel aéroport à Bouyouni au prix de nombreuses expropriations et au mépris du débat public mené depuis plusieurs années.
Pourtant, le groupe SER portait des solutions plébiscitées par nos compatriotes mahorais :
Ces propositions ont toutes été rejetées par la droite sénatoriale, comme elle l’a fait pour notre demande de commission d’enquête sur la gestion du cyclone Chido.
Les élus SER se félicitent de la création, à leur initiative, d’un comité de suivi placé auprès du Premier ministre et chargé de veiller à la mise en œuvre de la loi de programmation et des engagements du rapport annexé pour en rendre compte au Parlement.
Mayotte n’est pas un laboratoire d’expérimentation sécuritaire mais un territoire de la République qui appelle à la justice, à la dignité et à l’égalité.
Le groupe SER appelle à une refondation de la politique de l’État à Mayotte, basée sur l’écoute de la population et des élus mahorais, le respect des droits, et un investissement massif dans les services publics et les infrastructures.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)