Communiqué de presse des sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain

Des promesses floues et des incantations ne permettront pas la refondation

29 mai, par Rédaction Témoignages

Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte et le projet de loi organique relatif au Département-Région de Mayotte. Ils regrettent une occasion manquée d’affirmer l’ambition de la France pour son 101edépartement pour satisfaire l’obsession migratoire de la droite sénatoriale.

Cinq mois après le cyclone Chido, le Sénat était saisi de deux projets de loi. Avec ces textes, le Gouvernement devait proposer des mesures d’urgence, des réformes structurelles et des investissements à long terme pour Mayotte. Cependant, les débats n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu.

Ces textes, censés répondre à une situation de crise, ressemblent plus à un festival de promesses pour la lutte contre l’immigration clandestine et à un festival de prudence pour l’alignement des droits sociaux.

Alors que Mayotte traverse une crise sociale, institutionnelle et humanitaire d’une ampleur sans précédent, le groupe SER défendait une vision réaliste et concertée de refondation pour Mayotte.

Malgré quelques annonces pour renforcer les infrastructures essentielles telles que l’eau, la santé, l’éducation, la sécurité et les transports, le compte n’y est pas et le flou budgétaire règne.

Le groupe SER dénonce aussi la méthode brutale employée par le Gouvernement concernant la construction d’un nouvel aéroport à Bouyouni au prix de nombreuses expropriations et au mépris du débat public mené depuis plusieurs années.

Pourtant, le groupe SER portait des solutions plébiscitées par nos compatriotes mahorais :

  • la suppression des cartes de séjour territorialisées ;
  • la suppression de l’article 19 sur les expropriations ;
  • l’engagement d’une trajectoire pour la convergence des droits dans des délais plus resserrés et sans exclusion.

Ces propositions ont toutes été rejetées par la droite sénatoriale, comme elle l’a fait pour notre demande de commission d’enquête sur la gestion du cyclone Chido.

Les élus SER se félicitent de la création, à leur initiative, d’un comité de suivi placé auprès du Premier ministre et chargé de veiller à la mise en œuvre de la loi de programmation et des engagements du rapport annexé pour en rendre compte au Parlement.

Mayotte n’est pas un laboratoire d’expérimentation sécuritaire mais un territoire de la République qui appelle à la justice, à la dignité et à l’égalité.

Le groupe SER appelle à une refondation de la politique de l’État à Mayotte, basée sur l’écoute de la population et des élus mahorais, le respect des droits, et un investissement massif dans les services publics et les infrastructures.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus