
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Vie chère…
14 octobre 2011
La cherté de la vie dans l’Île aux Parfums… sur ce point notamment Élie Hoarau, député européen et Saïd Ahamadi, vice-président du Conseil général de Mayotte ont attiré l’attention de Michel Barnier, commissaire Européen au Marché intérieur. Un communiqué à lire ci-dessous.
Le député européen Élie Hoarau a reçu ce mercredi 12 octobre 2011 une délégation mahoraise conduite par Saïd Ahamadi (Raos), vice-président du Conseil général de Mayotte chargé des Affaires européennes. Si l’objet de cette visite de la délégation mahoraise au Parlement européen à Bruxelles devait être initialement consacré à la thématique de la rupéisation ; la gravité de la situation à Mayotte a conduit Élie Hoarau et Saïd Ahamadi (Raos) à examiner ensemble la question centrale de la vie chère, des monopoles, des ententes, des abus de position dominante au regard du droit européen de la concurrence.
C’est dans cet esprit qu’ils ont souhaité saisir le commissaire Européen au Marché intérieur, M. Michel Barnier, avec lequel ils se sont entretenus à l’occasion de la remise à Michel Barnier du rapport de Pedro Solves, ancien Premier ministre espagnol, sur les Régions Ultrapériphériques.
Le commissaire Michel Barnier s’est montré préoccupé et très attentif à la situation mahoraise. Le député européen et le vice-président du Conseil général enverront à la Commission une note sur la situation à Mayotte. Suite à cette démarche, le député européen s’est engagé à tenir la Commission européenne informée de la situation et à lui apporter tous les éléments de nature à l’éclairer sur la situation des monopoles et de la vie chère à Mayotte. Ce qui permettra un examen approfondi de ces questions par la Commission européenne.
Le député européen et le vice-président du Conseil général sont persuadés que c’est à tous les niveaux que doivent être recherchées des solutions de sortie de crise qui soient en mesure de satisfaire les attentes de la population mahoraise.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)