
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Immigration : le ministre veut faire un exemple de Mayotte
22 août 2022
Arrivés discrètement le 21 août matin à l’aéroport de Mayotte, les ministres de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin et Jean-François Carenco, ont passé une bonne partie de la première journée de leur visite en Petite Terre.
Il s’agit du deuxième déplacement ultramarin du ministre de l’Intérieur, depuis qu’il a été nommé au ministère des Outre-mer, après une visite à La Réunion au début du mois de juillet.
Les ministres ont assisté à la présentation des nouveaux moyens aériens et maritimes pour lutter contre l’immigration illégale et l’insécurité, deux priorités du ministre de l’intérieur.
Gérald Darmanin s’est rendu à Mayotte, car le département sera l’objet d’un grand débat au Parlement à l’automne prochain avant la présentation d’un projet de loi sur la sécurisation, à l’égalité sociale, au rattrapage et au développement durable de Mayotte.
Gérald Darmanin s’est d’ailleurs félicité "que depuis le plan lancé par le président de la République, qu’on peut appeler un plan civilo-militaire, les choses se sont nettement améliorées en trois ans" malgré la crise sanitaire.
Le gouvernement met en avant les chiffres de reconduites à la frontière, plus de 23.000 en 2021, soit une hausse de 78% par rapport à 2020, année marquée par le Covid-19, et l’augmentation des interceptions de « kwassas-kwassas ».
La police et la gendarmerie ont augmenté le nombre d’interception passant de quatre à neuf, et même à onze en janvier 2022, a affirmé le ministre, qui a rappelé les investissements réalisés par l’État pour lutter contre l’immigration clandestine.
Le nombre de policiers a augmenté de 50%, a-t-il poursuivi, ravi du nombre de personnes renvoyées "aux Comores où dans les états africains dont Madagascar puisqu’on est à plus de 20 000 retours aux frontières."
Le ministre promet de nouveaux radars, "un effort financier très important que fera le gouvernement de la République." Des moyens ont été alloués en Petite Terre et devraient migrer vers la Grande Terre dans les prochains mois, afin d’augmenter leur efficacité.
Le ministre a rappelé que des études et des travaux ont été lancés, en coordination avec la préfecture, pour que "l’ensemble des bateaux qui dépendent de l’État – pas simplement de la police ou la gendarmerie mais aussi des douanes ou d’autres bateaux du territoire, soit de l’autre côté dans un quai sécurisé".
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)