
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Opération Wuambushu à Mayotte
29 avril 2023
L’opération Wuambushu est "une opération de délogement et d’expulsion de migrants ainsi que d’interpellations de bandes criminelles", selon le ministre français de l’Intérieur.
Le ministre français de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé, ce 28 avril, que l’opération « Wuambushu » à Mayotte "continuera le temps qu’il faudra". Interrogé sur Europe 1, le ministre a indiqué qu’il n’y avait "pas de date" de fin de l’opération « Wuambushu », ajoutant que son ministère "laissera le nombre de policiers et de gendarmes qu’il faut".
Gérald Darmanin s’est félicité que pour la "première fois dans l’histoire de la République", depuis trois jours, il n’y avait plus de petites embarcations à moteur utilisées pour la traversée des migrants depuis les Comores vers l’archipel de Mayotte. "Il n’y a plus de passeurs et il n’y a plus de kwassa-kwassa qui partent des Comores vers Mayotte", a-t-il insisté.
Le gouvernement français a initié, le 24 avril, l’opération de lutte contre l’immigration illégale à Mayotte, baptisée « Wuambushu » ("reprise" en mahorais) et mobilisant 1 800 policiers et gendarmes, consistant en le délogement et l’expulsion d’un grand nombre d’exilés comoriens, malgaches, africains, ou sri-lankais.
Le 27 avril, la compagnie maritime SGTM a décidé de suspendre les traversées "jusqu’à nouvel ordre" entre Mayotte et l’île comorienne d’Anjouan, mettant en difficulté l’opération « Wuambushu », quelques heures après que le gouvernement comorien avait décidé de rouvrir son port aux bateaux en provenance de Mayotte.
Le ministre français de l’Intérieur et des Outre-mer a, néanmoins, fait état de la poursuite des reconduites d’immigrés clandestins. "Des Sri-lankais, des Malgaches et des Africains des Grands Lacs", ont été renvoyés dans leur pays ces derniers jours, a-t-il souligné.
Gérald Darmanin a affirmé que les destructions des bidonvilles étaient "permises", indiquant qu’une seule d’entre elles avait été suspendue par décision judiciaire, celle de "Talus 2".
Le ministre a ajouté que "15 interpellations d’objectifs de la police judiciaire" ont été effectuées dans la nuit du 27 au 28 avril. "Nous avons déjà fait 25 interpellations sur les 60 que nous devions faire de bandes criminelles que nous présentons à la justice, et cela, en une semaine", a-t-il fait valoir.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)