
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le fossé se creuse entre les 10 % les plus riches et les autres depuis que ce territoire a été classé comme département par la France
1er octobre 2022, par
Le CEROM a publié une étude faisant le bilan de l’évolution de l’économie de Mayotte depuis que la France lui a donné le statut de département en 2011. Si les revenus ont augmenté, cela a profité à une minorité. Les inégalités se sont creusées entre les 10 % les plus riches et les autres, passant d’un rapport de 4 à 6,8, tandis que le taux de pauvreté a peu évolué, avec 77 % de la population sous le seuil de pauvreté. C’est sans doute là que réside une explication de l’insécurité croissante sur cette île.
Une étude du CEROM donne un coup de projecteur sur une des raisons de l’insécurité à Mayotte. Depuis que la France a donné à cette île le statut de département en 2011, une des conséquences a été la forte montée des inégalités entre les 10 % les plus riches et les autres.
L’étude du CEROM souligne une forte hausse du revenu moyen. « Entre 2011 et 2019, le revenu disponible par habitant augmente de 3,5 % par an à Mayotte ». Malgré cette hausse, Mayotte est encore loin des standards français : « En 2019, le revenu disponible par habitant s’élève à 7 200 euros à Mayotte, soit un tiers de la moyenne nationale »
« Mais les inégalités de revenus se renforcent car ce sont essentiellement les ménages les plus aisés, ayant un emploi salarié, qui en bénéficient », souligne le CEROM. En 2011, le « revenu plancher » des 10 % les plus riches était 4 fois supérieur au revenu médian. En 2018, il était 6,8 fois supérieur.
Pour le reste de la population en effet, la situation ne s’est relativement guère améliorée. « En 2018, 77 % des habitants de Mayotte vivent sous le seuil de pauvreté national », contre 84 % en 2011.
Malgré ce fort taux de pauvreté, « le montant des prestations sociales par habitant est 11 fois plus faible à Mayotte » qu’en France.
Cet accroissement des inégalités ne peut que fragiliser la société à Mayotte, et cela d’autant plus que les prestations sociales ne jouent pas un rôle suffisamment protecteur. En effet, Paris a refusé que les habitants de Mayotte soient égaux aux citoyens français dans ce domaine. Par conséquent, tant que ces inégalités ne seront pas résorbées, il sera sans doute illusoire de croire à la fin de l’insécurité à Mayotte. Malgré les différents votes organisés sur cette île, ces inégalités se sont accrues au profit d’une minorité. La répression n’est pas une solution.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)