
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
La sécurité menacée à Mayotte
26 janvier 2021
Dans une lettre adressée au Premier ministre, Jean Castex, Maurice Gironcel, Président de l’ACCDOM a fait part de l’inquiétude des maires ultramarins concernant la situation à Mayotte sur le plan de la sécurité publique.
Alors que les élus mahorais ont alerté à de nombreuses reprises le Premier ministre, les moyens mis en œuvre restent "soit insuffisants, soit inadaptés".
Raison pour laquelle, les Maires des Outre-Mer, rassemblés au sein de l’Association des communes et collectivités d’Outer-mer (ACCDOM), "sont préoccupés et suivent avec intérêt les préconisations que votre gouvernement entend mettre en œuvre pour rassurer les élus, rassurer la population et ramener la sérénité dans ce département".
"Nous savons que les solutions ne sont pas si simples mais des actions expressives et efficaces doivent se mettre en place en étroite collaboration avec les élus", a écrit Maurice Gironcel.
En effet, depuis plusieurs jours, Mayotte est le théâtre de violences inouï laissant craindre une aggravation de la situation. La préfecture du 101ème Département de France a demandé le 24 janvier une intervention massive de la Gendarmerie "pour mettre fin aux violences de ces dernières 24 h et permettre aux habitants de retrouver la tranquillité publique".
Or Mayotte est le département français le moins diplômé, le plus touché par la pauvreté et celui qui a le plus de chômeurs, selon une récente synthèse de l’INSEE.
Dix ans après la départementalisation du territoire, 77% de la population mahoraise vit sous le seuil de pauvreté.
En effet, seuls 29,5% des Mahorais.es sont en emploi, ainsi sur 256 500 habitants, 22 500 sont au chômage, ce qui représente 30% de la population de l’île. A cela s’ajoute le travail au noir, avec deux tiers des entreprises de Mayotte qui sont informelles.
Enfin, Mayotte est l’un des départements français qui génère le moins de richesses, avec 2 milliards d’euros par an, et un PIB par habitant faible, avec une moyenne de 9380 euros par an.
Ce contexte économique et social tendu impose au gouvernement une prise en compte profonde des défis à relever pour les Mahorais. Le gouvernement doit prendre des mesures adaptées au territoire et à sa population pour un développement durable.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)