
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Des fonctionnaires manifestent contre la baisse de la surrémunération
13 novembre 2013, par
Hier à Mayotte, des fonctionnaires ont marché une valise à la main entre la Préfecture et l’aéroport. Ils protestent contre la fin de la défiscalisation de la prime d’éloignement, c’est-à-dire contre une baisse de la surrémunération. Les fonctionnaires apparaissent bien isolés dans ce qui apparaît comme un premier test sur la remise en cause de la surrémunération outre-mer.
Hier matin, des fonctionnaires se sont rassemblés devant la barge de Mamoudzou. Direction la Préfecture, point de départ d’une marche jusqu’à l’aéroport. Chacun tirait sa valise ou portait un bagage. Ils protestent contre la fin d’un avantage : la défiscalisation de la prime d’éloignement. À Mayotte, c’est le principal élément de la surrémunération, et jusqu’à présent cet avantage était exonéré d’impôt sur le revenu. Le gouvernement a décidé d’y mettre fin. Les fonctionnaires estiment que c’est une remise en cause du contrat qu’ils ont signé avec l’État quand ils ont décidé de venir à Mayotte. C’est ce qui ressort en effet de la composition du cortège : des expatriés venus de France.
À Mayotte, ce mouvement a provoqué des tensions, car tous les fonctionnaires d’État ne semblent pas soutenir le mouvement. Mayotte Première relève des incidents entre des grévistes qui voulaient bloquer un établissement scolaire et des usagers. Cela explique pourquoi des gendarmes étaient déployés entre la préfecture et l’aéroport.
La population est elle aussi loin de soutenir la lutte des fonctionnaires. C’est ce qu’indique la "une" d’hier de "Mayotte matin" : « La population dit "chiche" au départ des fonctionnaires en grève contre l’imposition » .
Nul doute que le résultat de ce mouvement donnera des indications précieuses à Paris. Car la mesure du gouvernement équivaut à une baisse de la surrémunération, une première pour l’Outre-mer.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
14 novembre 2013, 11:55, par Ouateau
la moitié de son salaire exonéré d’impôt... franchement, ils pensaient que ça allait durer encore longtemps ? je comprends pourquoi c’est difficile pour le mouvement de ratisser large.