
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
« Annulez l’opération "UWAMBUSHU" »
17 avril 2023
Plusieurs dizaines de personnes étaient réunies sur l’esplanade des Droits Humains de Saint-Denis, ce dimanche 16 avril, pour dénoncer l’opération UWAMBAHU qui veut dire « TUEZ-LES ! », en français. Si les mots ont un sens, ce slogan choisi par Darmanin contient toute la haine fascisante qui prévoit d’expulser 20 000 personnes, sans forme de procès.
Un véritable drame humain.
Illustrons par le cas de Charif Mohamed, du Centre culturel Imam Shafi, de Saint-Denis : « Les Comoriens de Mayotte ne sont pas des clandestins. Ils sont chez eux à Mayotte comme à Anjouan, Mohéli ou la Grande Comore » commence-t-il, bouleversé.
« Ma mère est Mahoraise et mon père est de la Grande Comore. Quand je suis à Mayotte, je suis chez moi. Et si mon frère – qui a le même père que moi, dans notre culture polygame – vient me rendre visite, il peut le faire sans condition. »
« Vous vous rendez-compte ? On me demande de choisir entre mon père et ma mère ! » poursuit-il, de plus en plus ému.
Un appel pour annuler l’opération.
De nombreuses personnes ont répondu à l’appel de M. Bashrahil, de l’association des Communautés de la société civile de Mayotte (CSUM).
Un seul mot d’ordre : « Annulation de l’opération Uwambushu » – un projet que seul un état fasciste serait capable de mettre en œuvre.
En effet, le ministre Darmanin projette de mobiliser mille gendarmes et policiers (dont la compagnie de CRS-8) et des bulldozers, pour détruire les logements de fortune abritant les migrants Comoriens à Mayotte et expulser de force leurs occupants. C’est un crime d’État qui se prépare et qui ne peut semer que la guerre civile à Mayotte.
Un large soutien
De nombreuses organisations étaient présentes et se sont exprimées : Mouvement réunionnais pour la Paix ; Association Survie ; Ligue des Droits Humains ; Associations familiales laïques ; les syndicats CGTR, , FSU-Solidaire ; Les mouvements anticapitalistes de La Réunion et leur invité du moment, Philippe Poutou (NPA) ; EELV ; ATTAC ; le PCR. Très actif, Gilbert Annette, ancien maire de la capitale, a lancé l’appel à une mobilisation ferme et populaire qui a été très applaudie.
Correspondants.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)