« Annulez l’opération "UWAMBUSHU" »

« La seule solution, c’est le dialogue »

17 avril 2023

Plusieurs dizaines de personnes étaient réunies sur l’esplanade des Droits Humains de Saint-Denis, ce dimanche 16 avril, pour dénoncer l’opération UWAMBAHU qui veut dire « TUEZ-LES ! », en français. Si les mots ont un sens, ce slogan choisi par Darmanin contient toute la haine fascisante qui prévoit d’expulser 20 000 personnes, sans forme de procès.

Un véritable drame humain.

Illustrons par le cas de Charif Mohamed, du Centre culturel Imam Shafi, de Saint-Denis : « Les Comoriens de Mayotte ne sont pas des clandestins. Ils sont chez eux à Mayotte comme à Anjouan, Mohéli ou la Grande Comore » commence-t-il, bouleversé.

« Ma mère est Mahoraise et mon père est de la Grande Comore. Quand je suis à Mayotte, je suis chez moi. Et si mon frère – qui a le même père que moi, dans notre culture polygame – vient me rendre visite, il peut le faire sans condition. »

« Vous vous rendez-compte ? On me demande de choisir entre mon père et ma mère ! » poursuit-il, de plus en plus ému.

Un appel pour annuler l’opération.

De nombreuses personnes ont répondu à l’appel de M. Bashrahil, de l’association des Communautés de la société civile de Mayotte (CSUM).

Un seul mot d’ordre : « Annulation de l’opération Uwambushu » – un projet que seul un état fasciste serait capable de mettre en œuvre.

En effet, le ministre Darmanin projette de mobiliser mille gendarmes et policiers (dont la compagnie de CRS-8) et des bulldozers, pour détruire les logements de fortune abritant les migrants Comoriens à Mayotte et expulser de force leurs occupants. C’est un crime d’État qui se prépare et qui ne peut semer que la guerre civile à Mayotte.

Un large soutien

De nombreuses organisations étaient présentes et se sont exprimées : Mouvement réunionnais pour la Paix ; Association Survie ; Ligue des Droits Humains ; Associations familiales laïques ; les syndicats CGTR, , FSU-Solidaire ; Les mouvements anticapitalistes de La Réunion et leur invité du moment, Philippe Poutou (NPA) ; EELV ; ATTAC ; le PCR. Très actif, Gilbert Annette, ancien maire de la capitale, a lancé l’appel à une mobilisation ferme et populaire qui a été très applaudie.

Correspondants.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus