
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Manifestations et barrages à Mamoudzou
11 octobre 2011
Hier lundi 10 octobre, la tension est montée d’un cran sur l’île aux parfums. Après s’être rassemblés très tôt dans la matinée sur la place du marché de Mamoudzou, principale ville de Mayotte, pour obliger les commerces à fermer, des centaines de grévistes mahorais se dirigent vers le Jumbo Score de Majicavo, village situé à l’entrée de la commune de Koungou, car le bruit a couru que certains commerces auraient ouvert leurs portes. Les manifestants continuent de lutter contre la vie chère et réclament une baisse significative des prix de dix produits alimentaires ou non.
A Mamoudzou, en début de matinée, des barrages ont été dressés dans le centre-ville et un cortège de manifestants a fait le tour des rares commerces et entreprises encore ouverts pour leur faire baisser le rideau. Ils ont aussi essayé de déloger les personnes présentes au Conseil général et à la préfecture. La tension est palpable ce lundi à Mayotte.
Alors que les manifestants étaient de plus en plus nombreux à arriver sur la place du marché, les dirigeants de l’intersyndicale avaient rendez-vous avec le préfet, Thomas Degos, en milieu de matinée. « Nous allons lui dire que la population ne veut pas du tout de ses propositions. Il faudra bien qu’il le comprenne » disait Salim Nahouda, secrétaire général de la CGT Mayotte avant de prendre la barge pour se rendre de Grande Terre en Petite Terre, où la rencontre avec le préfet doit avoir lieu.
Rappelons que le préfet a proposé d’organiser un voyage d’une demi-journée à La Réunion pour des représentants des associations de consommateurs « afin qu’ils se rendent compte que certains prix sont moins élevés qu’ici et d’autres plus élevés ». Il a également décidé de se concerter, individuellement, avec toutes les parties prenantes du conflit.
« Ce n’est pas cela que nous voulons. Nous voulons l’alignement des prix sur ceux de La Réunion. Nous sommes département français, nous voulons les mêmes droits que tous les autres départements » lance Anissa, une mère de famille. « Nous avons tout notre temps, ils cèderont avant que l’on soit fatigué », ajoute-t-elle, applaudie par un groupe de femmes qui l’aide à tenir une barricade.
Avec le départ des manifestants vers le Jumbo Score de Majicavo, le climat s’annonce une nouvelle fois très tendu.
Mahdia Benhamla à Mayotte pour www.ipreunion.com
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)