
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
11 avril, par
Dans un communiqué, le Collectif Ré-MaA appelle à une mobilisation "massive" ce lundi 21 avril prochain à 10h devant la préfecture de La Réunion pour demander l’égalité des droits sociaux à Mayotte, assurant que "nous voulons regagner notre territoire avec les droits, pas uniquement avec les devoirs."
Communiqué :
"Nous, Mahorais vivant à La Réunion et ailleurs, demandons l’alignement immédiat des droits sociaux à Mayotte. Nous ne pouvons plus attendre 2031 pour bénéficier des mêmes prestations sociales que les autres départements français alors qu’il fera 20 ans que Mayotte est un département français. Cette inégalité est une injustice que nous refusons de subir plus longtemps. Le Président de la République doit donner aux Mahorais l’égalité sociale avant 2027.
Faute de conditions de vie décentes sur notre île, nous sommes contraints à l’exil. Mais ici, à La Réunion, nous sommes sans cesse pointés du doigt, stigmatisés, désignés comme responsables de tous les maux. Nous voulons rentrer chez nous, mais dans un Mayotte où nos droits sont respectés, où nous pouvons vivre dignement. Nous voulons regagner notre territoire avec les droits, pas uniquement avec les devoirs. Nous sommes des citoyens français à part entière et devons être traités comme tels.
Nous demandons également la suppression du séjour territorialisé à Mayotte, une mesure discriminatoire qui limite la liberté de circulation sur notre département avec une immigration importante.
Nous appelons à une mobilisation massive ce lundi 21 avril à partir de 10h00 devant la préfecture de La Réunion. Nous sollicitons le soutien des élus de toutes les bords politiques, des syndicats, des associations et de tous les citoyens solidaires de notre cause. Car si Mayotte bénéficie enfin de l’égalité, les Mahorais resteront chez eux.
Il est temps d’en finir avec les inégalités, il est temps d’obtenir justice."
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)