
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
11 avril, par
Dans un communiqué, le Collectif Ré-MaA appelle à une mobilisation "massive" ce lundi 21 avril prochain à 10h devant la préfecture de La Réunion pour demander l’égalité des droits sociaux à Mayotte, assurant que "nous voulons regagner notre territoire avec les droits, pas uniquement avec les devoirs."
Communiqué :
"Nous, Mahorais vivant à La Réunion et ailleurs, demandons l’alignement immédiat des droits sociaux à Mayotte. Nous ne pouvons plus attendre 2031 pour bénéficier des mêmes prestations sociales que les autres départements français alors qu’il fera 20 ans que Mayotte est un département français. Cette inégalité est une injustice que nous refusons de subir plus longtemps. Le Président de la République doit donner aux Mahorais l’égalité sociale avant 2027.
Faute de conditions de vie décentes sur notre île, nous sommes contraints à l’exil. Mais ici, à La Réunion, nous sommes sans cesse pointés du doigt, stigmatisés, désignés comme responsables de tous les maux. Nous voulons rentrer chez nous, mais dans un Mayotte où nos droits sont respectés, où nous pouvons vivre dignement. Nous voulons regagner notre territoire avec les droits, pas uniquement avec les devoirs. Nous sommes des citoyens français à part entière et devons être traités comme tels.
Nous demandons également la suppression du séjour territorialisé à Mayotte, une mesure discriminatoire qui limite la liberté de circulation sur notre département avec une immigration importante.
Nous appelons à une mobilisation massive ce lundi 21 avril à partir de 10h00 devant la préfecture de La Réunion. Nous sollicitons le soutien des élus de toutes les bords politiques, des syndicats, des associations et de tous les citoyens solidaires de notre cause. Car si Mayotte bénéficie enfin de l’égalité, les Mahorais resteront chez eux.
Il est temps d’en finir avec les inégalités, il est temps d’obtenir justice."
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)