
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Mayotte : les fonctionnaires demandent l’équité régionale et donc au moins 40%
13 juin 2013
Au lendemain de la déclaration du Gouverneur de la Banque de France, deux ministres ont publié un communiqué proposant une majoration de 40% à tous les fonctionnaires mahorais, y compris ceux de la Territoriale ?
Hier, Marylise Lebranchu et Victorin Lurel ont diffusé un communiqué faisant le point sur les propositions du gouvernement aux fonctionnaires de Mayotte. Rappelons que ces derniers demandent une majoration de 90%. Voilà ce que dit ce communiqué : « le Gouvernement a annoncé qu’il souhaite mettre en place une majoration de traitement pour l’ensemble des fonctionnaires de Mayotte. Cette majoration sera applicable dès le 1er janvier 2013 et sera progressivement mise en œuvre pour atteindre le taux de 40% au 1er janvier 2017. Un bilan de la mise en œuvre de la majoration sera effectué à mi-parcours, en 2015.
Les fonctionnaires en poste à Mayotte doivent en effet bénéficier d’un traitement équitable par rapport aux fonctionnaires en poste dans les autres départements d’outre-mer. Le département de Mayotte se verra par conséquent appliquer le même taux que dans les autres départements des outre-mer ».
90% pour les gendarmes
Ce point de vue est à confronter à celui des fonctionnaires mahorais. Le SNUIPP ne veut pas d’équité par rapport aux autres DOM, mais une équité régionale. Dans une déclaration publiée le 28 mai suite à une manifestation, le syndicat de fonctionnaires demande « un dispositif qui respecte l’équité régionale, qui prenne en compte les réalités locales tel le taux actuel de 90% versé aux gendarmes, qui reconnaisse les difficultés, voire la pénibilité, de travailler à Mayotte ».
Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France Le constat « Quand on regarde le moyen et le long terme, il faut s’attaquer à la base du problème. La base du problème, c’est qu’on a un niveau de salaire relativement élevé dans un certain nombre de secteurs et un niveau de prix élevé. » L’objectif « Que tout le monde garde son pouvoir d’achat, mais qu’on soit plus compétitif ». Méthode, en douceur… « Il faut en douceur, mais de façon très progressive et très organisée, viser à mettre les salaires à un niveau plus compatible avec ce qu’ils peuvent être en Australie, en France, ou chez les compétiteurs ». … et le but final « Cela veut dire toute une stratégie de concurrence, de création de nouveaux réseaux de distribution. Et puis cela veut dire effectivement mettre fin à ce que vous appelez l’indexation » . |
Mayotte : 40% ou 90% ? Le gouvernement « Les fonctionnaires en poste à Mayotte doivent en effet bénéficier d’un traitement équitable par rapport aux fonctionnaires en poste dans les autres départements d’outre- mer. Le département de Mayotte se verra par conséquent appliquer le même taux que dans les autres départements des outre-mer » Le SNUIPP-FSU Pour « un dispositif qui respecte l’équité régionale, qui prenne en compte les réalités locales tel le taux actuel de 90% versé aux gendarmes, qui reconnaisse les difficultés, voire la pénibilité, de travailler à Mayotte ». |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)