
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Motion de solidarité avec les Mahorais.
12 octobre 2011
« La population Mahoraise, et en majorité sa jeunesse, manifeste depuis près de 3 semaines contre la vie chère, pour l’emploi et l’Egalité. Ces manifestations témoignent de la grande frustration qui est née après l’intégration, cette année, de Mayotte comme 101e département français.
Depuis 5 mois, le pouvoir UMP est incapable d’annoncer un calendrier précis pour l’application de l’Egalité, capable de compenser l’héritage colonial de Mayotte.
Pour seule réponse aux manifestations, le pouvoir utilise la force policière qui a déjà grièvement blessé un enfant de 9 ans et l’a rendu infirme à vie.
Il faut arrêter la spirale de l’injustice et de la répression en ouvrant le dialogue et la concertation sur le fond, à savoir : le calendrier d’application de l’Egalité.
Fort d’un demi-siècle de combat pour arracher l’Egalité sociale, le PCR appelle à la solidarité avec les manifestants pour leurs revendications légitimes et demande au gouvernement l’ouverture d’une enquête sur les responsabilités dans l’évolution de la situation qui a abouti au blocage actuel et à la répression policière. »
Le bureau de presse du PCR
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)