Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Mayotte

Les enseignants se mobilisent pour leurs élèves

Stop Opération Wuambushu

lundi 24 avril 2023


Dans un manifeste daté du 11 avril, la communauté éducative de Mayotte a fait part de son inquiétude face à l’opération Wuambushu, qui a débuté à la fin du Ramadan, le 21 avril.


Intitulée « Ra Hachiri pour nos élèves », cette déclaration réaffirme la volonté des personnels de l’Éducation nationale de soutenir les élèves lors du plan de décasages* et d’expulsions massives de personnes en situation irrégulières, selon Mayotte Hebdo.

Les signataires du manifeste affirment que « dans l’intérêt de leurs élèves autant que de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale et des missions qu’ils portent au quotidien », ils décident d’exprimer leur inquiétude face à l’opération Wuambushu.

Pour les signataires, les grandes manœuvres lancées par l’État « risquent de considérablement dégrader notre sécurité et surtout celle des élèves placés sous notre responsabilité ».

La communauté éducative s’étonne, comme d’autres acteurs du territoire notamment les soignants, « de ne pas avoir été consultés et qu’aucune concertation n’ait été proposée » vis-à-vis du lancement de cette opération.

Au travers de ce texte, la communauté éducative de Mayotte tient donc « à faire valoir, dans l’intérêt de nos élèves concernés par les décasages et reconduites à la frontière, que nous ferons tout notre possible pour favoriser, en lien avec les institutions judiciaires et administratives, des solutions leur permettant de poursuivre leurs études sur le territoire lorsque c’est leur volonté ou de faciliter la transition vers un système scolaire à l’étranger en lien avec les structures associatives spécialisées ».

Les signataires ont décidé de créer une structure associative ad-hoc, « sans étiquette politique, ni couleur syndicale », qui permettra d’assurer le suivi des élèves, mais aussi de les accompagner dans la défense de leurs droits devant les juridictions administratives.

Conscients du contexte économique et social de Mayotte, les rédacteurs de ce manifeste ne prétendent pas « détenir les clés de leurs résolutions, lesquelles exigent en tout cas dialogue, respect et concertation ». Ils souhaitent « simplement, en pleine continuité de leurs missions éducatives », signifier qu’ils « exerceront leur droit de vigilance citoyenne dans l’intérêt de leurs élèves ».

*Un décasage est une expédition punitive organisée par des Mahorais contre les constructions illégales habitées par des immigrants clandestins comoriens

Illustration : école du Bernica


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus