Cyclone Chido : de nombreuses victimes

Maurice Gironcel : « profonde solidarité aux Mahoraises et Mahorais »

16 décembre 2024

Président de la CINOR et maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel a adressé un message de solidarité aux habitants de Mayotte qui ont été durement touchés par le cyclone Chido.

Après le passage du cyclone Chido, je tiens à exprimer ma profonde solidarité aux Mahoraises et Mahorais.
Nous sommes de tout cœur avec vous, et nous savons que, grâce à votre résilience et votre courage, vous surmonterez cette épreuve.
Prenez soin de vous et de vos proches.

A la Une de l’actuCINORCyclones et ouragansCyclone ChidoIle de Mayotte

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Mayotte est française depuis Plus de 180 ans Puisqu’elle a été achetée par la France en 1843 et puisque les Mahorais ont exprimé clairement leur désir de rester français à plusieurs reprises lorsqu’ils ont eu la possibilité de choisir entre la nationalité française et la nationalité comorienne .
    Notre devoir de solidarité envers tous les humains qui sont frappés par les cataclysmes naturels nous obligent à leur venir en aide , mais nous devons aussi les aider par ce qu’ils sont proches de nous et sont nos voisins mais également par ce qu’ils font partie de la communauté nationale française .
    Cette aide peut se manifester par des dons, d’un peu d’argent ou de nourriture et de vêtements ou de quoi faire face à leur priorité après cette catastrophe , soit directement soit par l’intermédiaire de de nos associations et de nos institutions politiques , communes département et régions mais aussi par l’intermédiaire de l’Etat Français et de l’Union européenne .
    Mais nous devons aussi nous rendre compte de l’importance des dégâts causés par le cyclone et comprendre que nous avons aussi une part de responsabilité dans cette catastrophe . Certes les vents ont soufflé très forts , à plus de 200 km h , mais ils n’auraient pas fait autant de dégâts si les habitations étaient construites plus solidement dans le respect des normes exigées pour faire face aux cyclones . l’appartenance à la France nous imposent à tous des obligations de solidarité , mais aussi de sévérité qui devraient permettre à tous les français de vivre dignement à l’abri des catastrophes naturelles et des épidémies . Il faut aujourd’hui parer au plus pressé mais également donner au mahorais la possibilité de vivre dans des conditions qui correspondent à celles que nous exigeons pour nous à l’ile de la réunion mais aussi sur l’ensemble du territoire Français .
    Si nous voulons que les mahorais soient frnçais il faut aussi les traiter comme tous les français .


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus