
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Cyclone Chido : de nombreuses victimes
16 décembre 2024
Président de la CINOR et maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel a adressé un message de solidarité aux habitants de Mayotte qui ont été durement touchés par le cyclone Chido.
Après le passage du cyclone Chido, je tiens à exprimer ma profonde solidarité aux Mahoraises et Mahorais.
Nous sommes de tout cœur avec vous, et nous savons que, grâce à votre résilience et votre courage, vous surmonterez cette épreuve.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Messages
17 décembre 2024, 07:14, par Maillot joseph Luçay
Mayotte est française depuis Plus de 180 ans Puisqu’elle a été achetée par la France en 1843 et puisque les Mahorais ont exprimé clairement leur désir de rester français à plusieurs reprises lorsqu’ils ont eu la possibilité de choisir entre la nationalité française et la nationalité comorienne .
Notre devoir de solidarité envers tous les humains qui sont frappés par les cataclysmes naturels nous obligent à leur venir en aide , mais nous devons aussi les aider par ce qu’ils sont proches de nous et sont nos voisins mais également par ce qu’ils font partie de la communauté nationale française .
Cette aide peut se manifester par des dons, d’un peu d’argent ou de nourriture et de vêtements ou de quoi faire face à leur priorité après cette catastrophe , soit directement soit par l’intermédiaire de de nos associations et de nos institutions politiques , communes département et régions mais aussi par l’intermédiaire de l’Etat Français et de l’Union européenne .
Mais nous devons aussi nous rendre compte de l’importance des dégâts causés par le cyclone et comprendre que nous avons aussi une part de responsabilité dans cette catastrophe . Certes les vents ont soufflé très forts , à plus de 200 km h , mais ils n’auraient pas fait autant de dégâts si les habitations étaient construites plus solidement dans le respect des normes exigées pour faire face aux cyclones . l’appartenance à la France nous imposent à tous des obligations de solidarité , mais aussi de sévérité qui devraient permettre à tous les français de vivre dignement à l’abri des catastrophes naturelles et des épidémies . Il faut aujourd’hui parer au plus pressé mais également donner au mahorais la possibilité de vivre dans des conditions qui correspondent à celles que nous exigeons pour nous à l’ile de la réunion mais aussi sur l’ensemble du territoire Français .
Si nous voulons que les mahorais soient frnçais il faut aussi les traiter comme tous les français .