
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Cyclone Chido : de nombreuses victimes
16 décembre 2024
Président de la CINOR et maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel a adressé un message de solidarité aux habitants de Mayotte qui ont été durement touchés par le cyclone Chido.
Après le passage du cyclone Chido, je tiens à exprimer ma profonde solidarité aux Mahoraises et Mahorais.
Nous sommes de tout cœur avec vous, et nous savons que, grâce à votre résilience et votre courage, vous surmonterez cette épreuve.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
17 décembre 2024, 07:14, par Maillot joseph Luçay
Mayotte est française depuis Plus de 180 ans Puisqu’elle a été achetée par la France en 1843 et puisque les Mahorais ont exprimé clairement leur désir de rester français à plusieurs reprises lorsqu’ils ont eu la possibilité de choisir entre la nationalité française et la nationalité comorienne .
Notre devoir de solidarité envers tous les humains qui sont frappés par les cataclysmes naturels nous obligent à leur venir en aide , mais nous devons aussi les aider par ce qu’ils sont proches de nous et sont nos voisins mais également par ce qu’ils font partie de la communauté nationale française .
Cette aide peut se manifester par des dons, d’un peu d’argent ou de nourriture et de vêtements ou de quoi faire face à leur priorité après cette catastrophe , soit directement soit par l’intermédiaire de de nos associations et de nos institutions politiques , communes département et régions mais aussi par l’intermédiaire de l’Etat Français et de l’Union européenne .
Mais nous devons aussi nous rendre compte de l’importance des dégâts causés par le cyclone et comprendre que nous avons aussi une part de responsabilité dans cette catastrophe . Certes les vents ont soufflé très forts , à plus de 200 km h , mais ils n’auraient pas fait autant de dégâts si les habitations étaient construites plus solidement dans le respect des normes exigées pour faire face aux cyclones . l’appartenance à la France nous imposent à tous des obligations de solidarité , mais aussi de sévérité qui devraient permettre à tous les français de vivre dignement à l’abri des catastrophes naturelles et des épidémies . Il faut aujourd’hui parer au plus pressé mais également donner au mahorais la possibilité de vivre dans des conditions qui correspondent à celles que nous exigeons pour nous à l’ile de la réunion mais aussi sur l’ensemble du territoire Français .
Si nous voulons que les mahorais soient frnçais il faut aussi les traiter comme tous les français .