
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Changement des relations avec l’Europe
17 juillet 2012, par
Le 2nd Forum des huit Régions Ultrapériphériques (RUP), organisé par la Commission européenne, s’est tenu à Bruxelles les 2 et 3 juillet 2012. A cette occasion, le Conseil européen a approuvé la “rupéisation” de Mayotte, l’île devient la neuvième Région Ultrapériphérique auprès de l’UE à l’instar des autres DOM français.
Le forum a réuni les présidents des Régions Ultrapériphériques, les ministres des trois États membres concernés (France, Espagne, Portugal), les représentants des institutions européennes, des ONG, des universitaires, des acteurs socioprofessionnels et des investisseurs privés. De plus, les huit régions de l’Union européenne qui bénéficient de ce statut de RUP sont les Açores, Madère, les Canaries, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Saint-Martin.
Au 1er janvier 2014, Mayotte sera totalement RUP et aura droit aux fonds européens d’aide sectorielle comme pour le développement régional, la pêche, l’agriculture, l’éducation et la formation. Pour rattraper son retard de développement économique particulièrement, Mayotte a besoin de ces aides. Sur la période 2014-2020, Mayotte bénéficierait d’une enveloppe de 475 millions d’euros pour cofinancer des projets.
Faisant partie intégrante de l’UE, les RUP bénéficient du droit communautaire avec des dérogations au cas par cas en fonction de leurs handicaps structurels, par exemple en matière d’aides d’État, d’agriculture, de pêche, de fiscalité. Pour l’heure, les élus de l’île voisine devront proposer une série de projets afin d’utiliser au mieux l’enveloppe budgétaire assurée au développement du département. Certains observateurs mahorais ont précisé que ce fonds n’était pas utilisé pour « le fonctionnement des administrations à personnel pléthorique, mais bien des fonds structurels qui doivent être investis dans des projets d’infrastructures », a précisé “Mayotte-Observers”.
Céline Tabou
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)