
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
1er mai 2023
Dès la fin du ramadan, les autorités françaises ont lancé à Mayotte l’opération dénommée “Wuambushu” en envoyant des centaines de gendarmes et de policiers rétablir la sécurité mise à mal dans l’Île aux parfums. Cette opération dont l’objectif est l’expulsion massive d’hommes, de femmes et d’enfants d’origine comorienne connaît des difficultés de démarrage et les couacs se succèdent.
La situation qui règne à Mayotte est un imbroglio social, économique et politique qui découle d’une décolonisation ratée dont est responsable l’État français.
Dans les années 60, les empires coloniaux ont été balayés par les luttes des peuples mais dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, le droit international et des droits humains n’ont guère été respectés par les puissances colonisatrices.
Les Chagos, les Îles éparses situées dans le Canal du Mozambique, l’Île Tromelin en sont également des exemples qui régulièrement occupent l’actualité. Les États occidentaux concernés comprendront-ils un jour qu’ils ne peuvent plus continuer ainsi à diviser les peuples et à ignorer la géographie et l’histoire ?
En attendant, la population à Mayotte vit tous les jours un drame incommensurable et le moyen utilisé par le pouvoir français pour éradiquer le problème - la force policière - n’a jamais fait ses preuves nulle part.
S’il est déjà très tard, la seule issue qui nous semble pourtant crédible pour sortir de façon durable de cette situation inextricable passe par le dialogue et des perspectives partagées de développement.
L’État français saura -t-il entendre la voix de la raison et réparer de façon humaine les conséquences de ses décisions politiques ?
Section PCR Le PORT
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)