
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Pourquoi pas des aides au retour dans ce pays du continent européen ?
24 décembre 2024, par
Aux Comores, les appels à la solidarité se multiplient pour proposer l’accueil de sinistrés du cyclone Chido à Mayotte. En France, ce n’est pas le cas alors que nombre de fonctionnaires veulent partir. Le gouvernement doit rapidement leur donner satisfaction et rapatrier vers la France tous les Français qui le désirent en facilitant leur installation dans ce pays du continent européen.
Dans les autres îles comoriennes proches de Mayotte, la solidarité s’organise. La proximité géographique fait que l’aide peut venir bien plus rapidement que celle de la France qui vient de La Réunion, distante de près de 1500 kilomètres. 250 tonnes d’eau en bouteille ont ainsi été mises à disposition des sinistrés par les Comoriens, soit plus du double de ce que peut transport le navire militaire français qui fait la navette entre Mayotte et La Réunion en plusieurs jours de mer.
Il est un autre secteur où la fraternité comorienne s’exprime, celle de l’accueil des sinistrés. Nombre de Comoriens ont décidé d’ouvrir leur maison à l’arrivée de réfugiés. Pour les Comoriens, les Mahorais font partie de la famille. Cet élan de générosité est conforme à la tradition d’hospitalité des peuples de l’océan Indien.
Malheureusement, la France ne suit pas encore cet exemple en termes d’accueil de réfugiés de Mayotte. Rien n’est perdu, Paris a tout de même décrété une journée de deuil national le 23 décembre alors que se terminait la semaine de deuil national décrétée aux Comores dès le lendemain de la catastrophe causée par le cyclone Chido. Cela montre que la pression permet d’obtenir des avancées.
De nombreux Français désirent quitter Mayotte. Certains d’entre eux ont tout perdu et leur outil de travail n’existe plus. Il faudra des années pour tout reconstruire à condition que Paris ait l’argent nécessaire pour le faire.
Face aux demandes de départ, le gouvernement doit s’organiser rapidement pour que les Français qui veulent être rapatriés puissent rapidement regagner la France. Paris pourrait également leur verser une aide au retour pour faciliter leur installation sur le continent européen.
M.M.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)