
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pourquoi pas des aides au retour dans ce pays du continent européen ?
24 décembre 2024, par
Aux Comores, les appels à la solidarité se multiplient pour proposer l’accueil de sinistrés du cyclone Chido à Mayotte. En France, ce n’est pas le cas alors que nombre de fonctionnaires veulent partir. Le gouvernement doit rapidement leur donner satisfaction et rapatrier vers la France tous les Français qui le désirent en facilitant leur installation dans ce pays du continent européen.
Dans les autres îles comoriennes proches de Mayotte, la solidarité s’organise. La proximité géographique fait que l’aide peut venir bien plus rapidement que celle de la France qui vient de La Réunion, distante de près de 1500 kilomètres. 250 tonnes d’eau en bouteille ont ainsi été mises à disposition des sinistrés par les Comoriens, soit plus du double de ce que peut transport le navire militaire français qui fait la navette entre Mayotte et La Réunion en plusieurs jours de mer.
Il est un autre secteur où la fraternité comorienne s’exprime, celle de l’accueil des sinistrés. Nombre de Comoriens ont décidé d’ouvrir leur maison à l’arrivée de réfugiés. Pour les Comoriens, les Mahorais font partie de la famille. Cet élan de générosité est conforme à la tradition d’hospitalité des peuples de l’océan Indien.
Malheureusement, la France ne suit pas encore cet exemple en termes d’accueil de réfugiés de Mayotte. Rien n’est perdu, Paris a tout de même décrété une journée de deuil national le 23 décembre alors que se terminait la semaine de deuil national décrétée aux Comores dès le lendemain de la catastrophe causée par le cyclone Chido. Cela montre que la pression permet d’obtenir des avancées.
De nombreux Français désirent quitter Mayotte. Certains d’entre eux ont tout perdu et leur outil de travail n’existe plus. Il faudra des années pour tout reconstruire à condition que Paris ait l’argent nécessaire pour le faire.
Face aux demandes de départ, le gouvernement doit s’organiser rapidement pour que les Français qui veulent être rapatriés puissent rapidement regagner la France. Paris pourrait également leur verser une aide au retour pour faciliter leur installation sur le continent européen.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)