La surrémunération contribue beaucoup à la vie chère à La Réunion
17 janvier, parUne protection contre la vie chère est une principale cause des prix trop élevés
Mayotte n’est pas la France
6 janvier
Des écoles ont été pillées au lendemain du passage du cyclone Chido à Mayotte. Dans le village de Kaweni, une menace de malédiction lancée par les mosquées a fait revenir le matériel volé.
Ce dimanche matin, les mosquées de Kawéni à Mayotte ont lancé une prière collective, une doua, pour inciter au retour des biens volés lors du passage du cyclone Chido. La mobilisation a porté ses fruits : des jeunes enfants ont rapporté des sacs de fournitures scolaires, fuyant rapidement après avoir déposé les objets. Le matériel, volé dans les écoles du village pendant les trois semaines suivant le passage dévastateur de Chido à Mayotte, s’est ainsi retrouvé devant les mosquées.
De jeunes habitants ont également participé à la collecte, aidant à ranger les objets. L’un d’eux a expliqué à Mayotte Première que certains voleurs avaient pris des tables et des chaises faute de mobilier chez euxs. « Tout le monde rêverait d’avoir un ordinateur », a-t-il ajouté, en référence à un autre matériel volé.
La prière, diffusée par les haut-parleurs des mosquées, a créé une prise de conscience dans le village. « Tout le village s’est réveillé », explique l’un des imams, précisant que la crainte d’être maudit a poussé les voleurs à restituer le matériel.
Une protection contre la vie chère est une principale cause des prix trop élevés
Mézami zot i koné kossa i lé ostracisme ? Mi panss si zot lé kominist zot i koné sirman sak i vé dir pars fitintan kominiss l’avé touzour tor é (…)
In kozman pou la route
Quand le traditionnel « vivre-ensemble » se fragilise
Après le départ de l’armée française et l’adhésion à l’Alliance des États du Sahel, une mesure pour renforcer la souveraineté du pays
Le 17 janvier 1975, la loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) était promulguée pour une période de cinq ans, marquant ainsi la fin (…)