
Une 3ème Conférence péi dans le giron du CIOM
12 juillet, parQuelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
16 mai
Face à un hôpital saturé, les habitants ayant besoin de « soins complexes » ou de « voir un spécialiste » sont contraints d’avoir recours à des évacuations sanitaires, appelées "Evasan", vers La Réunion ou la France.
Le système de santé de Mayotte est à bout de souffle, particulièrement après le passage du cyclone dévastateur Chido, le 14 décembre 2024.
Face à cette situation, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a annoncé le 15 mai à l’Assemblée nationale la mise en place « d’ici la fin juillet » d’un « guichet unique » pour faciliter les évacuations sanitaires de patients, « sur le modèle de ce qui existe déjà » en Corse.
La députée mahoraise Estelle Youssouffa a salué une « avancée très importante pour les assurés sociaux », et a annoncé retirer sa proposition de loi, en discussion dans l’hémicycle.
Ce texte visait à mettre en place à Mayotte l’aide médicale d’État pour les étrangers en situation irrégulière, dans le but de désengorger l’hôpital.
La députée avait décrit un hôpital mahorais saturé, forçant les habitants ayant besoin de « soins complexes » ou de « voir un spécialiste » à avoir recours à des évacuations sanitaires, appelées Evasan, vers La Réunion ou la France.
« Il faut avoir suffisamment de chance de survie, suffisamment de places pour être sélectionné par un comité médical », a-t-elle expliqué à propos de ce qu’elle a qualifié de système « d’externalisation de la santé des Mahorais » organisé par « le ministère de la Santé ».
Réactions vives à La Réunion à l’annonce du retrait
Pour Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion, il s’agit d’une « trahison inadmissible » et accuse sa collègue de « transférer une fois de plus les problèmes de Mayotte vers La Réunion », affirmant que cette décision entrainera « plus d’EVASAN de Mayotte vers La Réunion alors que nous sommes déjà en grande difficulté ».
Pour le député Philippe Naillet, « il est regrettable que nous n’ayons pas eu un débat sur le système de santé à Mayotte. Aujourd’hui, c’est le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) à bout de souffle qui accueille les patients étrangers en situation irrégulière et porte la charge financière en l’absence d’AME ».
Selon lui, le guichet « ne permettra pas à elle seule de résoudre la crise aiguë du système de santé à Mayotte, encore davantage accentuée par les conséquences dévastatrices du cyclone Chido ».
D’ailleurs, « l’externalisation de la santé des mahoraises et des mahorais ne pourra pas être une solution de long terme, a assuré le député socialiste ».
« Pour les Evasan dites urgentes, l’hôpital continuera de piloter l’évacuation des patients »
Yannick Neuder a déclaré que « pour les Evasan dites urgentes, l’hôpital continuera de piloter l’évacuation des patients ». Mais « pour les Evasan dites programmées après accord préalable », sera mis en place « un guichet unique piloté par la Caisse de sécurité sociale de Mayotte », a-t-il dit.
« Les travaux sont déjà en cours », impliquant y compris l’ARS et les professionnels de ville, a-t-il ajouté, « pour mettre en place ce dispositif (...) qui soit facilement identifiable et accessible par la population ».
Pour cela, le ministre a annoncé « la création d’un système d’information dédié, le système informatique Evasan ». Le but est de « structurer rapidement une filière de recours solide à la Réunion afin d’organiser les rendez-vous, par exemple de cardiologie ou de PET scan en ambulatoire », a-t-il détaillé.
Le ministre de la Santé a également souhaité consolider l’offre de soins à Mayotte, et rappelé le « plan d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé » annoncé en avril. Celui-ci comporte par exemple « des mesures dérogatoires pour faciliter l’embauche de praticiens contractuels », a-t-il dit.
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)