
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
L’opération Wuambushu prend une nouvelle forme
31 août 2023
Des dizaines de camions de gendarmerie sont sur le départ au port de Longoni, après avoir été envoyées en renfort lors de l’opération Wuambushu. Ils quittent le territoire progressivement, selon Mayotte 1ère.
Une partie des forces de l’ordre envoyées à Mayotte dans le cadre de l’opération Wuambushu était déjà rentrée dans l’hexagone lors des émeutes causées par la mort du jeune Nahel à la fin du mois de juin.
Le départ des camions de gendarmeries signifie que les restants sont sur le point de partir ou ont déjà quitté le département. Les autorités attestent que l’opération n’est pas terminée.
Le préfet de Mayotte, invité du journal télévisé de Mayotte la 1ère, le 24 août, a indiqué que « l’opération Wuambushu n’est pas finie, elle ne prend juste pas la même forme ».
D’ailleurs, un escadron de gendarmerie est arrivé il y a quelques jours à l’occasion de la rentrée scolaire. « Le ministre de l’intérieur et des Outre-mer m’a demandé de continuer. Et pour que l’on continue sur des périodes particulières on a obtenu des renforts qui correspondent à la rentrée scolaire parce qu’on sait que c’est une période difficile », a expliqué Thierry Suquet.
De nombreux observateurs attestent que les objectifs fixés par le gouvernement n’ont pas été atteints. Car les Comores ont bloqué le renvoi de leurs ressortissants et les actions en justice ont empêché ou retardé les démolitions des habitats insalubres.
L’opération Wuambushu était initialement prévue pour deux mois, a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2023. « Pendant toute cette période on va poursuivre les opérations anti délinquance, de lutte contre l’immigration clandestine et il me reste 6 arrêtés préfectoraux à mettre en œuvre pour démolir des bidonvilles », a assuré le préfet de Mayotte.
Il a indiqué que « l’Etat est à vos côtés. Sur les sujets de la sécurité, de la lutte contre la délinquance et de la lutte contre l’immigration clandestine on n’abandonne pas, et ça reste pour nous un objectif prioritaire ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)