
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
14 mars
Avant même de penser à la reconstruction des logements, des infrastructures, le ministre Manuel Valls a confirmé la construction de cette base dans le cadre de la loi-programme prévue pour Mayotte, selon les informations d’Outremer360°.
Sa construction dans le nord de l’île principale a été souligné par le ministre qui a répondu à la députée Estelle Youssouffa (Liot), qui interpellait ce dernier sur la place de Mayotte dans la stratégie indopacifique française.
« L’immigration comorienne mais aussi la coordination avec les migrations africaines est un cas d’espèce de ce que l’Union européenne et l’Otan qualifient de menace hybride par instrumentalisation des flux migratoires avec la déstabilisation totale du territoire », a souligné la députée qui pointe aussi les soutiens chinois et russe à la revendication territoriale des Comores sur Mayotte.
Appelant à « prendre conscience de la place que Mayotte doit occuper dans la vision française dans l’océan Indien », Manuel Valls a ainsi confirmé cette base navale, ainsi que l’installation d’un commandement de la Gendarmerie nationale sur l’île principale.
Le ministre souhaite l’entrée de Mayotte au sein de la Commission de l’océan Indien, en tant que membre. Un dossier que Manuel Valls renvoie au chef de l’État.
Pour Paris, la base navale permettra de « garantir la surveillance permanente de l’approche du territoire et assurer le soutien des bâtiments de la Marine nationale », a expliqué le ministre.
Actuellement, Mayotte est dotée d’une base navale sur l’île de Dzaoudzi, appelée aussi Petite-Terre, où se trouve l’aéroport, la préfecture, l’actuel commandement de la Gendarmerie ou encore le détachement de la Légion étrangère.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)