
« Mète in galé dsi la kolèr ! »
8 juillet, parMédam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
Communiqué du Parti communiste réunionnais
17 décembre 2024, par
Le PCR appelle le gouvernement français à lancer un appel à l’union de toute la population mahoraise. Toutes les mains sont nécessaires pour distribuer des aides de premières urgences, nettoyer et préparer la reconstruction. Mayotte ne doit pas manquer de solidarités.
Le Parti communiste réunionnais fait part de ses condoléances aux familles qui ont perdu un être cher à cause du passage dévastateur du cyclone Chido sur l’archipel de Mayotte. Le PCR salue et soutient toutes les initiatives à La Réunion et ailleurs pour venir en aide aux habitants de Mayotte durement éprouvés par le passage du cyclone Chido.
La crise climatique accentue les dégâts des cyclones. Cette crise est une conséquence du capitalisme qui exploite les êtres humains et les ressources pour les profits d’une minorité.
Pour le PCR, Paris porte une lourde responsabilité dans l’ampleur de la catastrophe. En effet, la violence des cyclones tropicaux est connue depuis longtemps mais la vision occidentale de nos îles n’en fait pas une priorité. Par exemple, en 2017, l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, a été détruit à 95 %. C’était des hôtels, des villas cossues, le bâtiment de la préfecture. Le cyclone Irma a détruit la carte postale touristique. Le gouvernement n’a tiré aucune leçon pour responsabiliser les peuples d’outre-mer.
A Mayotte, le gouvernement s’est fourvoyé dans des opérations de diversion, avec soutien militaire et des élus, consistant à montrer une partie de la population comme responsable des maux de la société. Les vents dévastateurs de Chido ont permis de mettre à nu la réalité. La sécheresse sévère, avec pénurie d’eau, et importation de bouteilles d’eau depuis la France, était déjà un facteur annonciateur. Or, Mayotte est aussi menacée par la montée de la mer et des activités sismiques sous-marines. De nouveaux phénomènes cycloniques ne sont pas à exclure car la saison ne fait que commencer.
Pour l’heure, le PCR demande au gouvernement français de lancer un appel à l’union de toute la population mahoraise. Toutes les mains sont nécessaires pour distribuer des aides de premières urgences, nettoyer et préparer la reconstruction. Mayotte ne doit pas manquer de solidarités.
A La Réunion, la situation d’ensemble est encore plus grave. Notre île est un relief conique aux pentes abruptes où les villes se sont développées sur le littoral, le point le plus bas. La conjugaison entre l’eau qui déferle les pentes et une forte houle constitue un danger extrême. Depuis 1996, le PCR alerte sur cette situation mais les autorités sont têtues et font la sourde oreille. Pourtant le BRGM a publié une cartographie des endroits très menacés.
Bureau de presse du PCR
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)