
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Communiqué du Parti communiste réunionnais
17 décembre 2024, par
Le PCR appelle le gouvernement français à lancer un appel à l’union de toute la population mahoraise. Toutes les mains sont nécessaires pour distribuer des aides de premières urgences, nettoyer et préparer la reconstruction. Mayotte ne doit pas manquer de solidarités.
Le Parti communiste réunionnais fait part de ses condoléances aux familles qui ont perdu un être cher à cause du passage dévastateur du cyclone Chido sur l’archipel de Mayotte. Le PCR salue et soutient toutes les initiatives à La Réunion et ailleurs pour venir en aide aux habitants de Mayotte durement éprouvés par le passage du cyclone Chido.
La crise climatique accentue les dégâts des cyclones. Cette crise est une conséquence du capitalisme qui exploite les êtres humains et les ressources pour les profits d’une minorité.
Pour le PCR, Paris porte une lourde responsabilité dans l’ampleur de la catastrophe. En effet, la violence des cyclones tropicaux est connue depuis longtemps mais la vision occidentale de nos îles n’en fait pas une priorité. Par exemple, en 2017, l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, a été détruit à 95 %. C’était des hôtels, des villas cossues, le bâtiment de la préfecture. Le cyclone Irma a détruit la carte postale touristique. Le gouvernement n’a tiré aucune leçon pour responsabiliser les peuples d’outre-mer.
A Mayotte, le gouvernement s’est fourvoyé dans des opérations de diversion, avec soutien militaire et des élus, consistant à montrer une partie de la population comme responsable des maux de la société. Les vents dévastateurs de Chido ont permis de mettre à nu la réalité. La sécheresse sévère, avec pénurie d’eau, et importation de bouteilles d’eau depuis la France, était déjà un facteur annonciateur. Or, Mayotte est aussi menacée par la montée de la mer et des activités sismiques sous-marines. De nouveaux phénomènes cycloniques ne sont pas à exclure car la saison ne fait que commencer.
Pour l’heure, le PCR demande au gouvernement français de lancer un appel à l’union de toute la population mahoraise. Toutes les mains sont nécessaires pour distribuer des aides de premières urgences, nettoyer et préparer la reconstruction. Mayotte ne doit pas manquer de solidarités.
A La Réunion, la situation d’ensemble est encore plus grave. Notre île est un relief conique aux pentes abruptes où les villes se sont développées sur le littoral, le point le plus bas. La conjugaison entre l’eau qui déferle les pentes et une forte houle constitue un danger extrême. Depuis 1996, le PCR alerte sur cette situation mais les autorités sont têtues et font la sourde oreille. Pourtant le BRGM a publié une cartographie des endroits très menacés.
Bureau de presse du PCR
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)