
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Situation catastrophique à Mayotte
4 juin
Les numéros uns de plusieurs syndicats (CFDT, CGT, CFE-CGC, Unsa, Solidaires et FSU) ont alerté le gouvernement sur « la situation explosive » à Mayotte, dévasté par le cyclone Chido en décembre, et exigé que « les lois de la République » s’y appliquent, dans une lettre adressée lundi au gouvernement.
« L’heure est à la reconstruction mais depuis six mois nos équipes constatent que passés les travaux d’urgence, les chantiers n’avancent plus », ont-ils écrit dans ce courrier adressé aux ministres Manuel Valls (Outre-mer) et Catherine Vautrin (Travail, Santé et Solidarités), et envoyé à la presse lundi soir.
Les centrales syndicales citent notamment « les dessertes de la barge, indispensables pour relier l’île de Petite-Terre à celle de Grande-Terre, toujours très limitées », « le Centre Hospitalier de Mayotte (qui) n’a toujours pas été mis hors d’eau », ainsi qu’une « prise en charge sanitaire des habitants, et notamment des accouchements, indigne ».
« Par manque d’enseignants et de places dans les établissements, les élèves ne sont pris en charge qu’à mi-temps dans les écoles (et seulement trois heures par jour pour l’école élémentaire) », ont-ils déploré, rappelant que « Mayotte est le territoire le plus pauvre de France ».
« Nous vous alertons solennellement car la situation à Mayotte est explosive. Les habitants de l’île n’en peuvent plus d’être traités comme des citoyens de seconde zone », ont souligné les signataires parmi lesquelles Marylise Léon (CFDT), Sophie Binet (CGT) et François Hommeril (CFE-CGC).
« Il faut prendre la mesure des besoins immenses de l’archipel notamment en matière de services publics, si on veut le sortir de la crise que le cyclone Chido n’a fait qu’amplifier », affirment-ils encore.
Les syndicaux ont exigé « que les lois de la République s’appliquent pleinement à Mayotte en commençant par celles concernant l’immigration ». Ils demandent la fin du visa territorialisé « qui enferme ses détenteurs à Mayotte et les empêche de rejoindre la métropole ».
« La convergence sociale doit être mise en place au plus vite, en commençant par mettre fin à l’abattement du Smic mahorais dès 2026 », ont demandé ces derniers.
En décembre, le passage du cyclone Chido a fait 40 morts officiels et causé 3,5 milliards d’euros de dommages sur l’archipel.
La semaine dernière, le Sénat a adopté le projet de loi-programme du gouvernement pour « refonder » Mayotte, un texte prévoyant près de quatre milliards d’euros d’engagements financiers de l’État pour l’archipel dévasté, dont le volet migratoire et sécuritaire a suscité beaucoup de débats dans l’hémicycle.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)