Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Présentation ce 8 janvier au Conseil des ministres
8 janvier 2025

Le projet de loi d’urgence pour Mayotte, présenté le 8 janvier 2025, vise à accélérer la reconstruction après le cyclone Chido. Il prévoit des mesures pour reloger la population, reconstruire les infrastructures, et adapter les règles d’urbanisme et d’expropriation. Une adoption rapide est espérée alors que le gouvernement n’a pas de majorité à l’Assemblée nationale.
Le 8 janvier 2025, le Conseil des ministres français a examiné un projet de loi d’urgence visant à accélérer la reconstruction de Mayotte, dévastée par le cyclone Chido le 14 décembre 2024.
Le texte, composé de 22 articles, vise à faciliter la mise en œuvre de mesures urgentes pour l’hébergement et l’accompagnement de la population, ainsi que la reconstruction des infrastructures et logements endommagés. Il prévoit des dérogations temporaires aux règles d’urbanisme et des marchés publics sur une période de deux ans, afin d’accélérer les procédures administratives nécessaires à la reconstruction.
Les mesures principales sont les suivantes.
Création d’un établissement public dédié : Inspiré du modèle utilisé pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, cet organisme sera chargé de coordonner les efforts de reconstruction à Mayotte. Une mission de préfiguration a été confiée au général d’armée Pascal Facon, ancien commandant de l’opération Barkhane.
Adaptation des règles d’expropriation : Compte tenu des difficultés à identifier les propriétaires fonciers à Mayotte, le projet de loi permet des expropriations rapides, avec indemnisation ultérieure des ayants droit, afin de faciliter les opérations de construction et de relogement.
Mesures sociales et économiques : Le texte propose la suspension du recouvrement des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants, la prolongation des droits des assurés sociaux et des chômeurs, ainsi qu’une augmentation de la prise en charge de l’activité partielle. De plus, il prévoit une défiscalisation des dons à hauteur de 75 % pour soutenir les associations fournissant une aide aux personnes en difficulté.
Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a souligné l’importance de lutter contre l’habitat illégal et l’immigration irrégulière, afin d’éviter que Mayotte ne redevienne une « île bidonville ». Il a également insisté sur la nécessité de reconstruire des logements adaptés aux normes antisismiques et anticycloniques, en tenant compte des spécificités climatiques de l’île.
Le gouvernement souhaite une adoption rapide de ce projet de loi par le Parlement, afin de répondre efficacement aux besoins urgents de la population mahoraise. Par ailleurs, un second projet de loi, axé sur des mesures à plus long terme concernant l’immigration, la sécurité et le développement économique, est en cours d’élaboration et devrait être présenté dans les trois prochains mois.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)