
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Opération Wuambushu
30 mai 2023
Reçu le 24 mai par la Première ministre, le président du Département de Mayotte, Ben Issa Ousseni, a réitéré son soutien à l’opération Wuambushu et a annoncé une mission d’inspection censé, d’ici septembre 2023, évaluer l’aide nécessaire au Département sur « le coût engendré par l’immigration ».
Ben Issa Ousseni a indiqué que sa rencontre avec Elisabeth Borne avait été "cordiale et solennelle". Ce dernier a eu une série de rencontres avec le gouvernement, au moment où Mayotte fait beaucoup parlé d’elle pour l’opération controversée Wuambushu. "Nous avons confirmé notre soutien au gouvernement à l’opération Wuambushu", a déclaré le président du Département.
Ce dernier a indiqué que "nous souhaitons que ce ne soit pas une opération ponctuelle mais qui soit accompagnée par d’autres types d’opérations de renforcement de la protection de nos frontières".
Ben Issa Ousseni a ajouté que "les forces de l’ordre qui ont été envoyées seront maintenues un certain temps". Un élément essentiel, car les autorités mahoraises craignaient un départ précipité des forces de l’ordre et une fin bâclée de l’opération. Selon lui, le gouvernement devrait effectuer une "évaluation de la situation pour savoir combien seront maintenues, et combien renvoyées".
Il a admit que l’opération avait "des conséquences (...) sur le quotidien des Mahorais", et notamment sur les mineurs isolés qui devront être pris en charge par le département ? D’autant plus que "nous n’accompagnons que 2 000 actuellement" sur les 6 000 estimés dans tout le département.
L’élu de Les Républicains a expliqué que "nous demandons au gouvernement d’aller jusqu’au bout de cette opération", ajoutant que "c’est une réponse qui a le mérite d’exister et qui doit être appuyée par d’autres réponses".
Selon lui, "les difficultés que nous rencontrons sur le problème de l’immigration, le coût engendré de l’immigration, ont un impact certain sur notre budget".
ce dernier a eu "la garanti de l’accompagnement du gouvernement", bien que "nous n’avons pas de montant exact". Une "inspection va être envoyée très prochainement et peut-être que d’ici septembre nous pourrons avoir un montant exact".
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)