Canne à sucre à La Réunion : il est temps de tout revoir
21 septembre, parSortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Opération Wuambushu
30 mai 2023, par

Reçu le 24 mai par la Première ministre, le président du Département de Mayotte, Ben Issa Ousseni, a réitéré son soutien à l’opération Wuambushu et a annoncé une mission d’inspection censé, d’ici septembre 2023, évaluer l’aide nécessaire au Département sur « le coût engendré par l’immigration ».
Ben Issa Ousseni a indiqué que sa rencontre avec Elisabeth Borne avait été "cordiale et solennelle". Ce dernier a eu une série de rencontres avec le gouvernement, au moment où Mayotte fait beaucoup parlé d’elle pour l’opération controversée Wuambushu. "Nous avons confirmé notre soutien au gouvernement à l’opération Wuambushu", a déclaré le président du Département.
Ce dernier a indiqué que "nous souhaitons que ce ne soit pas une opération ponctuelle mais qui soit accompagnée par d’autres types d’opérations de renforcement de la protection de nos frontières".
Ben Issa Ousseni a ajouté que "les forces de l’ordre qui ont été envoyées seront maintenues un certain temps". Un élément essentiel, car les autorités mahoraises craignaient un départ précipité des forces de l’ordre et une fin bâclée de l’opération. Selon lui, le gouvernement devrait effectuer une "évaluation de la situation pour savoir combien seront maintenues, et combien renvoyées".
Il a admit que l’opération avait "des conséquences (...) sur le quotidien des Mahorais", et notamment sur les mineurs isolés qui devront être pris en charge par le département ? D’autant plus que "nous n’accompagnons que 2 000 actuellement" sur les 6 000 estimés dans tout le département.
L’élu de Les Républicains a expliqué que "nous demandons au gouvernement d’aller jusqu’au bout de cette opération", ajoutant que "c’est une réponse qui a le mérite d’exister et qui doit être appuyée par d’autres réponses".
Selon lui, "les difficultés que nous rencontrons sur le problème de l’immigration, le coût engendré de l’immigration, ont un impact certain sur notre budget".
ce dernier a eu "la garanti de l’accompagnement du gouvernement", bien que "nous n’avons pas de montant exact". Une "inspection va être envoyée très prochainement et peut-être que d’ici septembre nous pourrons avoir un montant exact".
Sortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Toute bann léktèr zoinal Témoignages lé sirman o kouran dsi litilité roplante bann pyé d’boi pou anpesh lo dérègloman klimatik. Sé in problèm gaz (…)
In kozman pou la rout
Le Président américain recevra bien son homologue chinois, le 24 septembre 2026, comme il l’avait exprimé, lors de sa visite en Chine, en mai (…)
La limite de +1,5 degré risque d’être dépassée
La limite de 1,5 degré de l’Accord de Paris bientôt franchie
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?