Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > International > Mayotte

Référendums dans le Donbass : Paris mal placé pour donner des leçons, la preuve par Mayotte

Un fait que n’oublie pas la communauté internationale

jeudi 29 septembre 2022, par Manuel Marchal


Contrairement au résultat du référendum organisé aux Comores par le gouvernement français en 1974 et en dépit de l’opposition de la communauté internationale, Paris maintient son administration à Mayotte. Paris est donc mal placé pour donner des leçons au sujet des référendums organisés dans le Donbass.


La carte des Comores sur le site de l’Organisation des Nations Unies. Ce document fait bien apparaître les 4 îles, en précisant que Mayotte est actuellement sous administration française.

Depuis plus de 8 ans, les habitants de l’Est de l’Ukraine vivent sous les bombardements de l’armée de Kiev, commandée par un régime issu d’un coup d’État. Cette situation a favorisé le déclenchement d’une guerre dans l’Est de l’Europe. Ce week-end, plusieurs référendums ont été organisés dans cette région, ainsi que dans des villes qui sont occupées depuis plusieurs mois par l’armée russe.

Le gouvernement de la France a joint sa voix à celle des autres membres de l’OTAN pour condamner l’organisation de ces votes. Washington cherche à faire voter à l’ONU une résolution affirmant que la Russie viole l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Paris soutiendra sans doute une telle initiative, et sera donc mal placé pour donner des leçons dans ce domaine.

En effet, en 1974, le gouvernement français organisait un référendum dans le Territoire d’outre-mer des Comores. Plus de 90 % de sa population s’est prononcée pour l’indépendance. Ce vote s’est traduit en 1975 par la déclaration d’indépendance des Comores, État composé de quatre îles : Anjouan, la Grande Comore, Mayotte et Moheli. C’est sous cette forme qu’il a été admis à l’ONU.

Pourtant, Paris maintient son administration sur Mayotte.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • avez vous lu le document intitulé ORDRE MONDIAL PUBLIER PAR MIREILLE SAKI DE LA COTE D’ IVOIRE ?
    je pense aussi que vous avez entendu la chanson de ALFA BLONDI intitulée la DEMOCRATIE DU PLUS FORT est toujours la meilleur c’est comme ça.
    La génocide de Ruanda, crime contre l’humanité de NICOLA SARKOZI en détruisant la Libye, anéantissement de la jeunesse Comorienne par le visa BALLADUR et j’en passe ; ; ;maintenant l’occident menace la destruction de la planète en forçant la RUSSIE d’utiliser l’arme nucléaire en cas de défaite contre l’OTAN.
    A FORCE DE VOULOIR TROP MANGER ON FINI PAR S ÉTOUFFER.

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus