
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Un fait que n’oublie pas la communauté internationale
29 septembre 2022, par
Contrairement au résultat du référendum organisé aux Comores par le gouvernement français en 1974 et en dépit de l’opposition de la communauté internationale, Paris maintient son administration à Mayotte. Paris est donc mal placé pour donner des leçons au sujet des référendums organisés dans le Donbass.
Depuis plus de 8 ans, les habitants de l’Est de l’Ukraine vivent sous les bombardements de l’armée de Kiev, commandée par un régime issu d’un coup d’État. Cette situation a favorisé le déclenchement d’une guerre dans l’Est de l’Europe. Ce week-end, plusieurs référendums ont été organisés dans cette région, ainsi que dans des villes qui sont occupées depuis plusieurs mois par l’armée russe.
Le gouvernement de la France a joint sa voix à celle des autres membres de l’OTAN pour condamner l’organisation de ces votes. Washington cherche à faire voter à l’ONU une résolution affirmant que la Russie viole l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Paris soutiendra sans doute une telle initiative, et sera donc mal placé pour donner des leçons dans ce domaine.
En effet, en 1974, le gouvernement français organisait un référendum dans le Territoire d’outre-mer des Comores. Plus de 90 % de sa population s’est prononcée pour l’indépendance. Ce vote s’est traduit en 1975 par la déclaration d’indépendance des Comores, État composé de quatre îles : Anjouan, la Grande Comore, Mayotte et Moheli. C’est sous cette forme qu’il a été admis à l’ONU.
Pourtant, Paris maintient son administration sur Mayotte.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
30 septembre 2022, 10:34, par abdou
avez vous lu le document intitulé ORDRE MONDIAL PUBLIER PAR MIREILLE SAKI DE LA COTE D’ IVOIRE ?
je pense aussi que vous avez entendu la chanson de ALFA BLONDI intitulée la DEMOCRATIE DU PLUS FORT est toujours la meilleur c’est comme ça.
La génocide de Ruanda, crime contre l’humanité de NICOLA SARKOZI en détruisant la Libye, anéantissement de la jeunesse Comorienne par le visa BALLADUR et j’en passe ; ; ;maintenant l’occident menace la destruction de la planète en forçant la RUSSIE d’utiliser l’arme nucléaire en cas de défaite contre l’OTAN.
A FORCE DE VOULOIR TROP MANGER ON FINI PAR S ÉTOUFFER.