
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un fait que n’oublie pas la communauté internationale
29 septembre 2022, par
Contrairement au résultat du référendum organisé aux Comores par le gouvernement français en 1974 et en dépit de l’opposition de la communauté internationale, Paris maintient son administration à Mayotte. Paris est donc mal placé pour donner des leçons au sujet des référendums organisés dans le Donbass.
Depuis plus de 8 ans, les habitants de l’Est de l’Ukraine vivent sous les bombardements de l’armée de Kiev, commandée par un régime issu d’un coup d’État. Cette situation a favorisé le déclenchement d’une guerre dans l’Est de l’Europe. Ce week-end, plusieurs référendums ont été organisés dans cette région, ainsi que dans des villes qui sont occupées depuis plusieurs mois par l’armée russe.
Le gouvernement de la France a joint sa voix à celle des autres membres de l’OTAN pour condamner l’organisation de ces votes. Washington cherche à faire voter à l’ONU une résolution affirmant que la Russie viole l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Paris soutiendra sans doute une telle initiative, et sera donc mal placé pour donner des leçons dans ce domaine.
En effet, en 1974, le gouvernement français organisait un référendum dans le Territoire d’outre-mer des Comores. Plus de 90 % de sa population s’est prononcée pour l’indépendance. Ce vote s’est traduit en 1975 par la déclaration d’indépendance des Comores, État composé de quatre îles : Anjouan, la Grande Comore, Mayotte et Moheli. C’est sous cette forme qu’il a été admis à l’ONU.
Pourtant, Paris maintient son administration sur Mayotte.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
30 septembre 2022, 10:34, par abdou
avez vous lu le document intitulé ORDRE MONDIAL PUBLIER PAR MIREILLE SAKI DE LA COTE D’ IVOIRE ?
je pense aussi que vous avez entendu la chanson de ALFA BLONDI intitulée la DEMOCRATIE DU PLUS FORT est toujours la meilleur c’est comme ça.
La génocide de Ruanda, crime contre l’humanité de NICOLA SARKOZI en détruisant la Libye, anéantissement de la jeunesse Comorienne par le visa BALLADUR et j’en passe ; ; ;maintenant l’occident menace la destruction de la planète en forçant la RUSSIE d’utiliser l’arme nucléaire en cas de défaite contre l’OTAN.
A FORCE DE VOULOIR TROP MANGER ON FINI PAR S ÉTOUFFER.