
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Des jeunes chargés par des policiers
19 janvier 2011, par
Ce lundi, des policiers ont chargé des jeunes à coups de gaz lacrymogène. Ces jeunes protestaient contre la grève des transporteurs qui les empêche d’aller à l’école, faute de transport scolaire.
Depuis plusieurs jours, un mouvement de grève des transporteurs paralyse le transport scolaire. Réunis dans la STIM, les transporteurs font part de leur colère à la suite de l’attribution du marché du transport scolaire à une entreprise extérieure. C’est une véritable manifestation de patriotisme économique. Sur ce point, les discussions se poursuivent.
Mais cette grève a des conséquences dans tout le pays, et en particulier chez les jeunes. En effet, nombreux sont ceux qui ne peuvent aller à l’école à cause de l’absence du transport scolaire.
Lundi, ils étaient donc nombreux à manifester en érigeant des barrages sur les routes. Mais les jeunes n’ont pas eu droit à la compréhension dont ont bénéficié Joël Mongin et ses amis qui avaient pu bloquer La Réunion et le Conseil régional durant plusieurs jours en toute impunité. À Mayotte, le préfet a fait dégager sans ménagement les barrages, et des jeunes ont été aspergés de gaz lacrymogènes par les policiers.
À Mayotte également, la jeunesse est le moteur du changement.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)