
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Mobilisation à La Réunion
12 juin 2023
Ce samedi 10 juin matin à Saint Denis, se tenait le troisième rassemblement pour dire stop à l’opération Wuambushu qui se déroule actuellement à Mayotte.
Le 21 avril dernier, symboliquement le lendemain de la fin du Ramadan, le gouvernement français, sous la pression de quelques élus mahorais, donnait le coup d’envoi d’une vaste opération de destruction de cases et de déportation de la population. Plusieurs organismes français et comorienne, ainsi que des OGN, avaient instamment demandé à La France de renoncer à ce projet, en vain. A La Réunion, Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix réclamait le dialogue au lieu de la violence gratuite.
L’opération a finalement bien été lancée et se maintient malgré l’amateurisme flagrant de son organisation. Depuis son lancement la situation sur place est encore plus catastrophique qu’avant. Cette opération était sensée ramener la sécurité mais les conflits et altercations publiques sont d’autant plus nombreuses, les forces de l’ordre se heurtent à une population hostile et prête à se battre. Les « décasages », quand elles ne sont pas interdits par la justice, sont empêchées par la population, et quand elles ont lieu, même ceux qui sont en situation régulière se font casser leur case. La population se retrouve dans une situation de précarité et d’insécurité encore jamais vu. Le constat est le même du côté des expulsions du pays. Si auparavant les déportations vers les Comores étaient de l’ordre de 400 par semaine, cette fois-ci le port d’Anjouan est fermé aux sans-papiers et les déportations ne peuvent plus se faire. La conséquence se fait vite sentir à Mayotte, la surpopulation carcérale explose et les agents pénitenciers se mettent en congé ou font grève pour dénoncer des conditions de travail intenables, ils demandent du renfort, qui peine à arriver. La population sous pression en vient jusqu’à bloquer le centre de santé, privant tout le monde de soin.
Devant cette situation, une cinquantaine de réunionnais, de tous horizons, citoyens, syndicats, associations, partis politiques dont le Parti Communiste Réunionnais, a défilé dans les rues de la capitale ce samedi matin. Les pas étaient rythmés au slogan : « Stop Wuambushu ! Plus jamais ça ! ». La marche a été clôturée par de nombreuses prises de paroles. Nous avons notamment pu entendre l’expression de, MZE SAID SAUD FATIMA, arrière petite-fille du sultan SAID ALI qui était déporté sur notre île dans les années 1900 jusqu’en 1912. Elle implore d’arrêter cette ignominie ains que les nombreuses atteintes faites aux comoriens qui vivent à Mayotte. Il est temps effectivement d’arrêter cette mascarade et d’ouvrir enfin le dialogue !
Correspondant.
Légende de la photo : un représentant de la communauté comorienne, Julie Pontalba, conseillère municipale, et Nathalie Ethève-Merlac, secrétaire de notre Mouvement pour la paix
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)