
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En marge des manifestations à Mayotte
14 octobre 2011
À Mayotte, les négociations ont repris ce jeudi 13 octobre 2011 à la préfecture. L’intersyndicale, le collectif des consommateurs, le patronat, la grande distribution, la chambre de commerce et l’État ont été présents à la table des négociations. Le préfet Thomas Degos a rendu compte des consultations sur les écarts de prix avec les différentes parties prenantes du conflit. À Mayotte, où l’on rentre dans le 18ème jour de grève contre la vie chère, cette réunion est perçue comme celle de la « dernière chance ». À La Réunion, les Mahorais se mobilisent. Un rassemblement est prévu ce dimanche 16 octobre à 9 heures à la Maison de Mayotte à Saint-Denis.
À l’initiative du rassemblement prévu ce dimanche, Amina Djoumoi, secrétaire de l’Association Maecha Mema Elwatoiniya du Tampon (AMMET). Installée depuis une vingtaine d’années dans l’île, elle souhaite sensibiliser, par cette action, associations mahoraises, la communauté mahoraise mais aussi les Réunionnais sur les manifestations contre la vie chère à Mayotte. « Il faut qu’on agisse et qu’on devienne également acteurs et non-spectateurs. Cela fait 18 jours que ça dure et on ne peut plus être insensible. Nous devons interpeller les élus réunionnais et contacter les syndicats », explique-t-elle.
La membre de l’association, dont une partie de la famille habite au centre de Mayotte, craint pour la suite du conflit et espère beaucoup de la réunion qui se tient ce jour (hier-NDLR) sur l’île aux Parfums. « La situation est très difficile. Les gabiers ne fonctionnent plus. J’ai peur d’appeler ma famille et de les entendre dire qu’ils n’ont pas à manger alors que, moi, j’en ai », affirme-t-elle. Elle ajoute que si des solutions ne sont pas trouvées rapidement, des manifestations pourraient avoir lieu, « sans descendre dans la rue ». « Mayotte a besoin de ses enfants », conclut-elle.
Par ailleurs, la fédération des associations mahoraises s’est réunie ce jeudi 13 octobre 2011 à Saint-Pierre.
À Mayotte, les négociations entre l’intersyndicale, le collectif des consommateurs, le patronat, la grande distribution, la Chambre de commerce et l’État reprennent ce jeudi. L’économie de l’île aux parfums est au point mort depuis plus d’une dizaine de jours.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
16 octobre 2011, 19:07, par Dany
il serait temps de réagir avant une dérive des comportements face à la faim qui pointe son nez . Les classes reprennent ; comment vont manger les enfants ; Qui leur livrera les sandwichs du midi. On ne rigole plus, les commerces doivent fonctionner ; Ca de vient une question de santé publique