Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Marie-Luce Penchard à Mayotte
17 octobre 2011

Retour sur le bilan de la visite de la ministre de l’Outre-mer à Mayotte :
Vendredi, arrivée le matin même dans l’île aux parfums, Marie-Luce Penchard a immédiatement entamé une série d’entretiens avec toutes les parties prenantes du conflit (intersyndicale, collectif des consommateurs, patronat, grande distribution, chambre de commerce). En fin de journée, elle a prononcé un discours retransmis en direct sur la place de la République à Mamoudzou où les manifestants se réunissent quotidiennement depuis le 27 septembre, date du début du mouvement contre la vie chère.
La ministre a annoncé le lancement d’une enquête sur les marges pratiquées à Mayotte, et affirmé que « des sanctions seront prononcées ». Elle a aussi déclaré que le prix de la bouteille de gaz, qui tourne autour de 30 euros, sera règlementé comme à La Réunion et dans les autres Dom. Enfin, elle a annoncé qu’en attendant le premier versement du RSA en mars 2012, une réduction mensuelle de 5 euros sur chacun des 10 produits de première nécessité (les ailes de poulets notamment) sera accordée aux familles allocataires de la CAF et disposant d’un revenu inférieur à 600 euros par mois.
« La ministre de l’Outre-mer n’a pas convaincu. Elle a été huée à la fin de son discours. La traduction en shimaoré a été coupée par les manifestants. Le drap blanc, qui avait été tendu pour la retransmission en direct de l’allocution sur la place du marché de Mamoudzou, n’a pas résisté à la colère des manifestants qui l’ont arraché », indique lepost.fr.
C’est alors que plusieurs dizaines de jeunes sont partis piller une grande surface. Les forces de l’ordre les ont repoussés. Sur la place où la majorité des manifestants était restée, un homme a alors pris le micro pour exhorter la foule « à frapper » tous ceux qui « ont des caméras, des appareils photo et des téléphones portables » car « ce sont des policiers en civil ou des indicateurs de police ». Le climat est resté tendu une bonne partie de la soirée. Le calme est finalement revenu.
Avec Imaz Press Réunion
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois