Vigilance orange « vagues-submersion » à La Réunion de Saint-Gilles à Saint-Philippe
8 septembre, parHoule : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
19 novembre 2008

Plusieurs organisations politiques et de la Société civile comoriennes ont dénoncé le référendum de départementalisation projeté par la France à Mayotte au cours du premier trimestre 2009, lors de la célébration, ce le 12 novembre à Moroni, de la ’Journée nationale Maoré’.
Sur l’initiative du Parlement comorien, le 12 novembre, date de l’admission des Comores à l’ONU en 1975, a été retenu depuis 2005 comme Journée nationale Maoré pour l’intensification de la lutte pour la réintégration de l’île comorienne de Mayotte.
A l’accession des Comores à l’indépendance en 1975, la France avait refusé de se retirer de Mayotte, une des quatre îles de l’archipel et a, depuis, administré l’île en dépit de la protestation des autorités comoriennes qui ont toujours continué à revendiquer l’appartenance de cette île à l’ensemble comorien.
Quelque 1.500 personnes rassemblées Place de l’Indépendance pour célébrer cette journée ont effectué une marche pacifique pour remettre un mémorandum à l’ambassade de France à Moroni, appelant les autorités françaises à surseoir au projet de départementalisation de Mayotte, a constaté un correspondant de la PANA dans la capitale comorienne.
Les forces de sécurité ont pris des dispositions particulières pour empêcher les manifestants d’accéder dans la zone où est située l’ambassade de France pour éviter ainsi d’éventuels incidents.
Dans un communiqué publié lundi, l’ambassade de France avait déjà informé le public de sa fermeture mardi et mercredi, en prévision de la célébration de la "Journée nationale Maoré".
« L’organisation de la consultation française est une agression caractérisée contre le peuple comorien », indique un communiqué publié à l’issue du rassemblement de la Place de l’Indépendance, avant d’appeler la France « à renoncer à sa consultation et à ouvrir de véritables négociations avec le gouvernement comorien ».
« Notre union sacrée pourra faire surseoir le projet français d’accomplir son projet de départementalisation de Mayotte », a déclaré Idriss Mohamed, un des dirigeants du Comité Maoré qui a appelé « à un front uni pour l’indépendance totale des Comores ».
Houle : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois