
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
29 novembre 2013
La Commission Pêche du Parlement européen a largement adopté un rapport co-écrit par Younous Omarjee sur la pêche à Mayotte. Ce document prévoit une prise en compte de la situation spécifique de ce secteur économique.
La Commission pêche du Parlement européen a approuvé à une écrasante majorité le rapport de Joao Ferreira et Younous Omarjee sur Mayotte dans le domaine de la pêche en vue de la rupéisation au 1er janvier 2014. De nombreuses dérogations ont été accordées à Mayotte compte tenu de ses caractéristiques particulières.
Le Parlement européen demande explicitement au Conseil européen et donc aux Chefs d’État de reconnaître l’existence du Parc Naturel Marin de Mayotte. C’est le point fort de la position du Parlement européen défendue par Younous Omarjee.
Le Député européen Omarjee a déclaré à la sortie du vote : « Nous enregistrons une victoire pour les Mahorais par l’adoption de mes amendements qui demandent la reconnaissance explicite du Parc Naturel Marin de Mayotte et par l’interdiction d’usage en son sein des dispositifs de concentration de poisson dérivants ».
Le Parc Naturel Marin de Mayotte pourra aussi dans les années à venir, avec l’appui de tous les acteurs mahorais, tenter de continuer à défendre les intérêts de ses petits pêcheurs et de la protection de la biodiversité en s’appuyant sur l’amendement que le Député a fait adopter et qui précise que « la France peut adopter les mesures de conservation jugées nécessaires à la préservation des valeurs naturelles protégées par la législation portant création du Parc naturel marin de Mayotte ».
La balle est donc désormais dans le camp du gouvernement français qui doit faire aboutir et défendre ces demandes favorables à Mayotte auprès des autres États membres de l’Union européenne.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
29 novembre 2013, 11:45, par Nassuf de Paris
Je suis content qu’enfin l’Europe reconnaisse l’existence du Parc Naturel Marin de Mayotte. Et je remercie le député de son implication dans le dossier.
Dans le domaine de la pêche, je demande maintenant au député qui connait bien ce dossier de défendre les pêcheurs mahorais en faisant en sorte d’être éligibles aux aides européennes leur permettant d’acquérir des bateaux de pêche digne de ce noms. En effet, comment peut on comprendre que des thoniers sud americain, chinois voir japonnais viennent pêchers dans le canal de Mozambique, et les Mahorais continuent leur pêche avec des kwassas (des petites barques de 2 - 3 personnes) juste pour nourrir la population locale alors que nous devons exporter ou plutôt augmenter les exportations mahoraises vers l’Europe ou ailleurs.
Nous avons là une industrie à développer qui pourrait nous permettre de créer plus d’une centaine d’emploi dans l’île mais il nous faudra les moyens matériels et aussi techniques pour se familiariser et connaitre cet outil indispensable.
L’ensemble des parlementaires de Mayotte et les élus du CG976 doivent travailler dans ce dossier pour développer cette industrie à la portée des Mahorais.
Mais il faut que nos pécheurs fassent des stages dans ces bateaux.