
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les Mahorais privés de 200 millions d’euros ?
4 juillet 2013
Région ultrapériphérique de l’Union européenne, Mayotte aura une dotation diminuée de moitié par rapport aux autres régions. Younous Omarjee, député de l’Alliance au Parlement européen, mobilise ces collègues pour que Mayotte soit rétablie dans ses droits. Soutenu par les élus de Mayotte et par le groupe GUE/NGL, Younous Omarjee a déposé un amendement demandant que Mayotte soit traitée comme toutes les autres régions de l’Union européenne.
Chacun sait le combat que je mène depuis plusieurs mois pour que Mayotte soit traitée par les instances de l’Union européenne à égalité avec les autres régions européennes et en particulier avec les autres régions ultrapériphériques. Rien ne saurait justifier qu’il en soit autrement.
Malheureusement, le Conseil européen a consacré cette inégalité de traitement en attribuant à Mayotte une dotation forfaitaire de 200 millions, soit deux fois moins de ce à quoi Mayotte pouvait prétendre, si elle avait été traitée à l’identique de La Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion.
C’est ce que j’ai dénoncé auprès du Président de la République française et je me réjouis d’avoir été rejoint dans ce combat par les élus de Mayotte, unis nous sommes plus fort. Ce combat, je le poursuis sur tous les fronts et notamment au niveau européen.
C’est ainsi que j’ai déposé hier un amendement devant le Parlement européen dans le cadre de la discussion sur le budget, pour que Mayotte soit rétablie dans ses droits. J’ai déposé cet amendement avec Gabi Zimmer (Allemagne), Présidente de mon groupe, ainsi que mes collègues Alda Sousa (Portugal) et Jürgen Klute (Allemagne) et avec le soutien de tout mon groupe politique (GUE/NGL).
J’ai demandé un vote public et nominatif pour que chacun soit placé devant ses responsabilités lors de ce vote. Mais il est à craindre que les trois groupes majoritaires au Parlement européen préfèrent choisir, à ce stade où pourtant tout est encore possible, de soutenir les décisions prises par les Chefs d’État, y compris celle concernant Mayotte.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)