La Chine a accusé les Etats-Unis d’être un « empire du mensonge », après la publication d’un rapport selon elle « biaisé » de la diplomatie américaine qui affirme que Pékin propage de la désinformation à travers le monde.
Ce rapport du Global Engagement Center (GEC), un service du département d’Etat américain disant lutter contre la désinformation, accuse la Chine de dépenser des milliards de dollars tous les ans pour des opérations de « manipulation de l’information à l’étranger ».
Selon le document, la (...)
Accueil > International > Monde
Monde
-
La Chine accuse les Etats-Unis d’être « l’empire du mensonge »
3 octobre -
Plus de 100.000 personnes ont quitté le territoire
2 octobreIls étaient 120.000 Arméniens à vivre dans cette enclave avant l’annonce de la dissolution de cette république séparatiste, selon les chiffres officiels. L’ONU a envoyé ce week-end une mission au Haut-Karabakh pour évaluer principalement les besoins humanitaires, a annoncé le porte-parole de l’ONU, précisant que l’organisation n’avait pas eu accès à cette région « depuis environ 30 ans ».
La république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh est désoramis désertée par ses habitants depuis le 30 (...) -
Le président américain Joe Biden promet plus de 4 500 milliards de francs d’aides
28 septembreLe président du gouvernement calédonien, Louis Mapou, est à Washington, où il participe au deuxième sommet des États-Unis et du Forum des îles du Pacifique. Les dirigeants et chefs d’État du Pacifique, invités à Washington par le président des Etats-Unis, ont participé au second sommet des Etats-Unis et du Forum des îles du Pacifique, les 25 et 26 septembre. Un évènement dont la première édition date de septembre 2022.
A cette occasion, Joe Biden a annoncé des aides. "Nous travaillons avec le Congrès pour (...) -
Niger : l’armée française va partir, les soldats US toujours là
27 septembre, par Manuel MarchalAprès le Mali et le Burkina Faso, les militaires français doivent quitter un autre pays d’Afrique
-
La péninsule coréenne « au bord d’une guerre nucléaire »
27 septembreL’ambassadeur de Corée du Nord auprès des Nations unies (ONU), Kim Song, a déclaré le 26 septembre qu’il était urgent pour son pays de renforcer ses capacités d’autodéfense, affirmant que la péninsule coréenne fait face à un « danger imminent de déclenchement d’une guerre nucléaire ». Il a notamment dénoncé les « agissements irréfléchis » des États-Unis qui mèneraient la péninsule coréenne au « bord d’une guerre nucléaire ».
S’exprimant à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, il a prévenu que la (...) -
L’ambassade de Cuba à Washington visée par des cocktails Molotov
26 septembreL’ambassade de Cuba à Washington a été visée dans la soirée du 24 septembre par deux tirs de cocktails Molotov, a indiqué le chef de la diplomatie cubaine, qualifiant l’incident d’"attaque terroriste".
"L’ambassade de Cuba aux États-Unis a été la cible d’une attaque terroriste perpétrée par un individu qui a lancé deux cocktails Molotov", a déclaré Bruno Rodríguez dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter). "Le personnel (de l’ambassade) n’a subi aucun dommage", a-t-il ajouté.
Seconde (...) -
ONU : demande d’inscription de la Guadeloupe sur la liste des pays à décoloniser
25 septembre, par Manuel MarchalUne démarche qui montre l’impasse du système néocolonial
-
Au Brésil, les indigènes remportent une victoire en justice cruciale pour leurs terres
23 septembreLe puissant lobby de l’agro-négoce a évoqué la thèse du "cadre temporel", et proposait de ne reconnaître comme terres revenant de droit aux autochtones que celles qu’ils occupaient ou revendiquaient officiellement au moment de la promulgation de la Constitution en 1988. Cet argument a été rejeté par la Cour suprême brésilienne au terme d’un procès historique.
Les peuples autochtones du Brésil, dont ceux d’Amazonie, ont remporté une importante victoire le 21 septembre après un procès débuté en 2021, la (...) -
La paix au Proche-Orient ne sera possible que si les Palestiniens obtiennent tous leurs droits
22 septembreLe président palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré que les pays qui n’ont pas encore reconnu l’État de Palestine devaient le faire immédiatement. Le président de l’Autorité palestinienne appelle à une conférence de paix qui « pourrait être la dernière occasion de sauver la solution à deux États ».
"Ceux qui pensent que la paix peut prévaloir au Moyen-Orient sans que le peuple palestinien ne jouisse de tous ses droits se trompent", a déclaré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors de la (...) -
Plateforme de l’UNESCO — « Plongez dans le patrimoine »
22 septembreLa technologie numérique intervient dans la sauvegarde de notre patrimoine culturel immatériel