La géopolitique occupera les échanges
Accueil > International > Monde
Monde
-
Le Jour de l’An lunaire est arrivé
1er février, par Ary Yée Chong Tchi Kan -
Réforme agraire : le Zimbabwe confirme des accords de dédommagement pour les fermiers
27 janvierAu Conseil des droits de l’homme de l’ONU
-
Afrique-Chine : bilan du 8e Forum de coopération sino-africain
20 janvierSéminaire sur les actions de suivi de la huitième conférence ministérielle du Forum de coopération sino-africain
-
Patrice Lumumba : commémoration du 61e anniversaire de son assassinat
18 janvierHommage du gouvernement et des autorités de la RDC
-
Le déclin américain
28 décembre 2021, par Ary Yée Chong Tchi KanL’année 2021 touche à sa fin. Que retenir d’essentiel ? La faillite morale des dirigeants américains et l’expression du déclin de l’empire.
Les faits
Avant de mourir, Colin Powell, ancien Secrétaire d’État et Chef des armées, avait confessé : « j’ai menti », « la CIA m’a trompé ». Bilan : l’Irak a été détruit à tout jamais, emportant la culture d’une grande civilisation. L’ancien premier ministre anglais, Tony Blair, fait son mea culpa : « Je présente mes excuses pour le fait que les renseignements que nous avons (...) -
E-gouvernement en Afrique : les efforts portent leurs fruits
21 décembre 2021, par Sunil GenessTribune libre
-
Intelligence Artificielle : nouveau domaine d’exploration de la recherche en Afrique
17 décembre 2021Les institutions de recherches des pays d’Afrique francophone ont présenté aux décideurs, aux acteurs de la société civile et du secteur privé leurs projets de recherche qui apporteront des propositions pour la mise en place de politiques publiques et de pratiques adéquates pour une Intelligence Artificielle (IA) responsable en Afrique.
Les études sur l’Intelligence Artificielle en Afrique francophone sont lancées à Dakar ce mercredi 15 décembre 2021.
L’Initiative Prospective Agricole et Rurale (...) -
Danemark : 2 parcs éoliens pour fournir en électricité l’équivalent de 320.000 familles
17 décembre 2021Le Danemark a fait le choix de refuser l’énergie nucléaire et exploite massivement une énergie renouvelable présente en abondance dans le pays et au large des côtes : le vent.
Au moment du premier choc pétrolier, les Danois avaient refusé de se tourner vers l’énergie nucléaire. Ils ont donc exploré les possibilités des énergies renouvelables, en particulier le vent. Le Danemark compte 5,8 millions d’habitants, la moitié de son électricité vient des éoliennes. Les plus importants parcs sont en mer.
La (...) -
Afrique-Chine : Pourquoi le FCSA est-il devenu un modèle de coopération Sud-Sud ?
10 décembre 2021Dans la dernière partie d’une interview exclusive accordée à china.org.cn, Xu Jinghu, représentante spéciale du gouvernement chinois pour les affaires africaines, explique pourquoi le Forum de coopération sino-africain a prospéré dans la durée, 21 ans après la première réunion ministérielle. C’est la première plateforme de dialogue institutionnel établie entre la Chine et des pays en développement.
La première réunion ministérielle du FCSA a eu lieu à Beijing en 2000. Ce mécanisme a donc été mis en place il (...) -
Forum Chine-Afrique : La coopération sino-africaine contre le changement climatique est un succès
9 décembre 2021La lutte contre le changement climatique est actuellement devenue un enjeu majeur pour toute l’humanité. Le Forum de coopération sino-africain (FCSA) a également adopté la Déclaration de coopération sino-africaine sur le changement climatique le 30 novembre et les deux parties étendront leur coopération dans le domaine du développement vert. Ce point est abordé dans une interview exclusive accordée à china.org.cn, Xu Jinghu, représentante spéciale du gouvernement chinois pour les affaires africaines. (...)