
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Politique africaine de la Chine
30 décembre 2015
Le gouvernement malien et la société chinoise BTP China Railway Construction Corp ont procédé à la signature à Bamako d’un contrat pour la réhabilitation de la ligne de chemin de fer reliant Bamako à Diboli, à la frontière avec le Sénégal pour 1,486 milliard de dollars.
Le projet consiste à moderniser 644 kilomètres de voie ferrée, à rénover 22 gares et à construire 2 ponts à Mahina et Toukoto, permettant au Mali et au Sénégal d’avoir des trains de voyageurs ayant une vitesse de 100 km/heure et des trains de marchandises de 80 km/heure. Aujourd’hui, les trains de voyageurs n’atteignent même pas 20 km/heure.
La réhabilitation de la ligne ferrée reliant Bamako, la capitale malienne à la frontière avec le Sénégal fait partie d’un vaste plan de mise à niveau du chemin de fer Dakar-Niger vieillissant d’une longueur globale de 1.200 km qui permettra au Mali, pays enclavé, d’avoir un accès au port de Dakar, donc sur la mer.
Dans le cadre de ce plan, China Railway Construction Corporation International et le gouvernement sénégalais avaient déjà signé, le 23 décembre, un contrat de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Kidira, frontière avec le Mali pour 1,26 milliard de dollars.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
30 décembre 2015, 13:51, par Maillot Joseph Luçay
1,5 milliards de dollars , ça fait au cours actuel du dollar environ1,360 milliards d’euros . Ces chiffres sont à comparer avec aux 1,650millards d’euros que la région Réunion devra déjà payer aux entreprises qui construisent la route sur la mer ( sans compter le supplément qu’il faudra obligatoirement ajouter pour actualisation et révision de prix avant la fin du chantier ).
Mais ce qui est important de comparer c’est ce qu’on fait avec l’argent au mail et à La Réunion . Tandis qu’au Mali on refait 622 Km de chemin de fer pouvant faire circuler des trains à plus de 100Km/h et que l’on reconstruit plus d’une Vingtaine de gare . Ici à la Réunion on ne construira qu’une douzaine de kilomètres de voie expresse .
C’est effarant de constater que le réunionnais doivent payer si cher leur Kilomètre d’autoroute surtout lorsque l’on sait que en France la construction des lignes de chemin de fer coutent en général près de deux fois plus cher que la construction des routes . Selon les informations diffusées par la SNCF, pour construire un Kilomètre de ligne de TGV , il faut compter 3 fois plus que pour construire un kilomètre d’autoroute .
C’est vrai que les réunionnais sont payés plus cher que les maliens , mais je pense que c’est surtout parce que lorsqu’elles travaillent sur le sol ou sur le bord de mer réunionnais les des entreprises internationales sont atteintes de boulimie . A savoir ça le président Robert serait certainement allé lui même chercher des maliens pour construire sa route sur la mer . Hélas ,et malheureusement pour la Réunion l’information ne lui est pas parvenue à temps .
S’il est toujours au commande de la Réunion lorsqu’il faudra construire la nouvelle ligne de chemin de fer entre Sainte Rose et Saint Joseph ce serait bien que Témoignages lui rappelle à ce moment là ce que les maliens peuvent faire avec 1,360 milliards d’euros . Mais à mon avis c’est pas demain la veille du début des travaux de cette voie de chemin de fer car lorsque la route sur la mer sera terminée peut être qu’il faudra que les réunionnais aillent demander la charité au Mali et aux autres pays très pauvres de la planète pour pouvoir maintenir en bon état leur réseau routier , surtout la portion entre st Denis et La Possession si elle ne se trouve pas déjà à deux ou trois mètres sous la mer, vu le rythme pris par l’accélération du réchauffement climatique ces derniers jours notamment en Europe et aux Etats Unis où il fait plus de 20° à Noël .
Mais n’exagérons rien , les réunionnais sont des hommes de ressources, ils arriveront bien à se tirer d’affaire Comme ils ont beaucoup de gros cailloux Ils pourront certainement réaliser des fortunes colossale en les vendant aux européens ou aux américains qui auront des digues géantes à construire pour se protéger de la montée des eaux provenant de la fonte des glaces de l’Antarctique et du Groenland . Il parait qu’il faut prévoir au moins 60m d’élévation du niveau de la mer . Une digue de 70 m de haut sur 30 m de large au sommet et 150 m de large à la base . ça fait beaucoup de gros caillou à acheter aux réunionnais .
2 janvier 2016, 09:46, par Oscar
il faut tout de m^me comparer ce qui est comparable.
D’abord la NRL est une route sr mer. donc travaux plus important et coût plus important que des travaux sur terre ( route ou rail).
Ensuite et surtout voyons les conditions de travail et les contraintes différentes en France et Mali, surtout avec des dirigeants chinois.
Salaires, contraintes règlementaires, respect de l’environnement, sécurité des travailleurs ; tout cela à un prix.
Personne ne souhaite que les ^personnels des entreprises qui construisent la NRL soit dans les m^mes conditions que les ouvriers Maliens et m^me des cadres chinois. Du moins je l’espère.
Lorsque l’on voit tous les obstacles mis par les VERTS, les soi disants défenseurs de l’environnement pour cette route ; une question .
Y a t’il eu la m^me mobilisation au Mali sur ce sujet précis ;
Cette comparaison n’a aucun sens.
9 janvier 2016, 08:20, par Maillot Joseph Lucay
Il faut actualiser vitre sens de l’humour monsieur Oscar .