Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Santé
Dixième journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
13 septembre 2003

Ce dimanche 21 septembre 2003, c’est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. L’Association Réunion Alzheimer et maladies apparentées organisera la 10ème journée de mobilisation à La Réunion parrainée par Gilbert Pounia et Bernadette Ladauge sur e thème "Mémoires de malades".
Quatre millions de personnes dans le monde souffraient en 2002 de la maladie d’Alzheimer. La France totalisaient à elle seule 800.000 cas. D’ici 2020, toutes les prévisions s’accordent à penser que l’ensemble de ces chiffres aura doublé.
La prise en charge du malade Alzheimer constitue, de plus en plus, une priorité absolue de santé publique tant d’un point de vue médical et social : seuls 10% des malades bénéficient en France de soins adaptés, que financier : 80% des malades vivent à leur domicile à la charge quasi-exclusive de leur entourage, mais également démographique avec l’accroissement constant de la durée de la vie dans les pays industrialisés.
L’association Réunion Alzheimer et maladies apparentées affiliée à l’Union nationale des Associations Alzheimer a décidé, dans le cadre de cette dixième journée mondiale, de se mobiliser sur le terrain à travers plusieurs manifestations.
Pour ne pas oublier ceux qui ont tout oublié
À partir de lundi et durant toute la semaine, une fresque de la mémoire sera exposée dans les institutions pour personnes âgées (MAPAD, MAPA, Saint-François d’Assise, MAPA Astéria à Saint-Gilles les Bains).
Le samedi 20 septembre, la fresque de la mémoire sera dans la galerie marchande des magasins Cora de Sainte-Marie et de Saint-Pierre.
Dimanche 21, le rendez-vous est à 14 heures au Barachois, fresque de la mémoire, stands d’information, et animation musicale avec Bernadette Ladauge, Gilbert Pounia, Fanal, Sahondra, Androgine et FKN. Les bénévoles de l’association vendront à cette occasion des objets artisanaux. La semaine suivante, dimanche 28 septembre, un récital sera donné en la cathédrale de Saint-Denis par l’association Chorale du Quartier-Français et de Sahondra.
Il est prévu fin septembre début octobre une avant-première cinématographique au Plaza sous l’égide du Lion’s Club Perle Australe, avec en ouverture la chanteuse Sahondra. Vendredi 3 octobre, à 17 heures au Centre Consulaire de Formation (ZI du Chaudron), Jacques Touchon, neurologue au CHU de Montpellier présentera une conférence intitulée "Maladie d’Alzheimer-troubles du comportement : nouvelles thérapeutiques".
On recense environ 1.500 personnes touchées par la maladie à La Réunion. La très grande majorité, 95%, vivent à domicile. La garde d’un malade Alzheimer coûte 60 euros pour une surveillance de huit heures par jour et entre 3.000 et 4.600 euros par mois pour un contrôle permanent. Nous reviendrons dans notre édition de lundi sur cette conférence où ont été exposés, les causes, les premiers signes, les effets de la maladie, mais aussi les solutions à imaginer pour répondre à cette problématique.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture