Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Un record selon un rapport de l’UNHCR
27 octobre 2023, par

Dans son rapport compilant les données sur le premier semestre 2023, l’UNHCR a estimé à 110 millions le nombre de personnes déplacées dans le monde à la mi-juin, soit 1,6 million de plus qu’à la même époque en 2022.
Plus de 114 millions de personnes sont actuellement déplacées de force dans le monde, un nombre record, ont annoncé les Nations unies. "Le nombre des personnes déplacées à cause de la guerre, des persécutions, de la violence et des violations de droits humains dans le monde a probablement dépassé les 114 millions à la fin septembre", a déclaré le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué.
Au premier semestre 2023, les déplacements de population ont été principalement causés par les conflits en Ukraine, au Soudan, en Birmanie et en République démocratique du Congo. Ainsi que la crise humanitaire persistante en Afghanistan et par un mélange de sécheresse, d’inondations et d’insécurité en Somalie.
Plus de la moitié des personnes déplacées ont été contraintes de franchir une frontière, a précisé l’agence, qui précise que trois nations seulement, l’Afghanistan, la Syrie et l’Ukraine, sont les pays de provenance de près d’un tiers des personnes déplacées dans le monde.
Une personne sur 73 dans le monde est déplacée de force
"L’attention du monde est actuellement, à juste titre, tournée vers la catastrophe humanitaire à Gaza. Mais au niveau mondial, beaucoup trop de conflits sont en train de proliférer ou de s’intensifier, détruisant des vies innocentes et déracinant les populations", a déclaré le chef du HCR Filippo Grandi.
"L’incapacité de la communauté internationale à régler les conflits ou à en éviter de nouveaux provoque des déplacements et de la misère. Nous devons (...) travailler ensemble pour mettre fin aux conflits et permettre aux réfugiés et autres personnes déplacées de rentrer chez eux ou de recommencer leur vie", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Dans son rapport compilant les données sur le premier semestre 2023, cette agence onusienne évalue à 110 millions le nombre des personnes déplacées dans le monde à la mi-juin, soit 1,6 million de plus qu’à la même époque en 2022.
Selon le HCR, ce chiffre devrait augmenter au cours des trois mois suivants pour "probablement dépasser" les 114 millions fin septembre.
Car cette estimation ne prend donc pas en compte les 1,4 million de Palestiniens déplacés, selon les Nations unies, à l’intérieur de la bande de Gaza depuis le 7 octobre et le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Fin 2022, le nombre des personnes déplacées de force sur l’ensemble de la planète était de 108,4 millions. Un porte-parole du HCR a confirmé à l’AFP que ce chiffre de 114 millions était un record depuis que cette agence a commencé à collecter des données en 1975.
Plus d’une personne sur 73 dans le monde est déplacée de force, a calculé le Haut Commissariat pour les réfugiés.
Les principaux pays d’accueil : Iran et Turquie
Mi-2023, il y avait 35,8 millions de personnes qui avaient fui à l’étranger et 57 millions qui avaient été déplacées à l’intérieur de leur pays (PDI). Des millions d’autres sont des demandeurs d’asile ou ont besoin d’une protection internationale.
Les pays à revenus faibles ou intermédiaires hébergent à eux seuls 75% des réfugiés et autres personnes ayant besoin d’une protection internationale.
Les pays accueillant le plus de réfugiés sont l’Iran et la Turquie, avec 3,4 millions chacun, ensuite l’Allemagne et la Colombie avec 2,5 millions chacune, puis le Pakistan avec 2,1 millions.
Une personne sur six sur l’île caribéenne néerlandaise d’Aruba et une sur sept au Liban sont des réfugiés.
Près de la moitié de la population syrienne restait déplacée à la mi-2023 : 6,7 millions de personnes à l’intérieur de leur pays et 6,7 millions de réfugiés à l’étranger et de demandeurs d’asile, la plupart étant hébergés en Turquie.
À l’échelle mondiale, 1,6 million de nouvelles demandes d’asile individuelles ont été déposées entre janvier et juin 2023, soit le plus grand nombre jamais enregistré au cours des six premiers mois d’une année donnée.
540.600 de ces demandes ont été faites aux Etats-Unis, 150.200 en Allemagne et 87.100 en Espagne. Quelque 3,1 millions de personnes sont rentrées chez elles entre janvier et juin, dont 2,7 millions de personnes déplacées.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture