Réforme d’une Organisation communautaire de marché

130 millions d’euros par an pour les producteurs de banane

24 juillet 2007

Dans un communiqué publié le 20 juillet dernier, le Ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer annonce un programme pluriannuel de soutien aux producteurs de bananes des DOM. Ce programme est adopté par la Commission européenne.

« La Commission européenne a adopté [le 19 juillet] le programme présenté par la France pour la rénovation du volet interne de l’OCM-Banane dans le cadre du POSEI.
Ce vote entérine la réforme adoptée le 20 septembre 2006. Cette réforme ouvre de perspectives sereines pour la filière "banane" de l’Outre-mer : une enveloppe fixe de 129,1 millions d’euros sera répartie chaque année au 1er décembre, entre les producteurs, dans le cadre du programme POSEI.
Ce nouveau dispositif d’aide aux producteurs est mis en place à partir du 1er janvier 2007.
Les modalités nationales de répartition de cette enveloppe aux producteurs ont été définies dans un projet de programme remis à la Commission le 15 mars 2007.
Ce projet fera l’objet d’une "décision d’approbation" de la Commission dans les prochaines semaines.
Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, Michel Barnier, Ministre de l’agriculture et de la pêche et Christian Estrosi, secrétaire d’Etat à l’outre-mer se réjouissent du soutien ainsi apporté par l’Union européenne à un secteur majeur de l’économie agricole d’outre-mer.
Les Ministres resteront cependant vigilants sur l’évolution des positions de la négociation internationale sur le volet externe, notamment sur le tarif extérieur de l’Union européenne pour la banane des producteurs tiers, et sur les suites de la négociation sur les accords de partenariat économique avec les pays ACP ».


Près de 20.000 emplois en jeu

À la Martinique, la culture de la banane représente 6.000 emplois directs et 4.500 emplois indirects (soit,au total, 8,5% de la population active). Elle concerne 30% de la superficie agricole et elle représente 50% de la production agricole. En Guadeloupe, la culture de la banane représente 3.500 emplois (soit 6% de la population active) directs et 4.500 emplois indirects. Elle concerne 30% de la superficie agricole et elle représente 15% de la production agricole.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus