
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Réforme d’une Organisation communautaire de marché
24 juillet 2007
Dans un communiqué publié le 20 juillet dernier, le Ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer annonce un programme pluriannuel de soutien aux producteurs de bananes des DOM. Ce programme est adopté par la Commission européenne.
« La Commission européenne a adopté [le 19 juillet] le programme présenté par la France pour la rénovation du volet interne de l’OCM-Banane dans le cadre du POSEI.
Ce vote entérine la réforme adoptée le 20 septembre 2006. Cette réforme ouvre de perspectives sereines pour la filière "banane" de l’Outre-mer : une enveloppe fixe de 129,1 millions d’euros sera répartie chaque année au 1er décembre, entre les producteurs, dans le cadre du programme POSEI.
Ce nouveau dispositif d’aide aux producteurs est mis en place à partir du 1er janvier 2007.
Les modalités nationales de répartition de cette enveloppe aux producteurs ont été définies dans un projet de programme remis à la Commission le 15 mars 2007.
Ce projet fera l’objet d’une "décision d’approbation" de la Commission dans les prochaines semaines.
Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, Michel Barnier, Ministre de l’agriculture et de la pêche et Christian Estrosi, secrétaire d’Etat à l’outre-mer se réjouissent du soutien ainsi apporté par l’Union européenne à un secteur majeur de l’économie agricole d’outre-mer.
Les Ministres resteront cependant vigilants sur l’évolution des positions de la négociation internationale sur le volet externe, notamment sur le tarif extérieur de l’Union européenne pour la banane des producteurs tiers, et sur les suites de la négociation sur les accords de partenariat économique avec les pays ACP ».
Près de 20.000 emplois en jeu
À la Martinique, la culture de la banane représente 6.000 emplois directs et 4.500 emplois indirects (soit,au total, 8,5% de la population active). Elle concerne 30% de la superficie agricole et elle représente 50% de la production agricole. En Guadeloupe, la culture de la banane représente 3.500 emplois (soit 6% de la population active) directs et 4.500 emplois indirects. Elle concerne 30% de la superficie agricole et elle représente 15% de la production agricole.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)