
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants
17 novembre 2017
Dans son allocution d’ouverture à la IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants, le Directeur général de l’OIT a pris acte des progrès accomplis au cours des vingt dernières années mais il a averti qu’il restait un long chemin à parcourir pour éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes. Près d’un enfant sur dix sont concernés par cette exploitation dans le monde.
Dans son allocution d’ouverture de la IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants , M. Ryder a pris acte des progrès réalisés dans ce domaine au cours des 20 dernières années mais il a averti qu’il restait un long chemin à parcourir pour éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes.
« Aujourd’hui, 152 millions d’enfants sont toujours victimes du travail des enfants, soit près d’un enfant sur dix dans le monde. Parmi eux, près de la moitié effectuent des travaux dangereux. Nous devons reconnaître que ces progrès ont été très inégaux », a ajouté M. Ryder.
La Cible 8.7 du Programme des Nations Unies exige l’élimination du travail des enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025, et celle du travail forcé d’ici à 2030.
Selon les dernières estimations de l’OIT, on dénombre 25 millions de victimes du travail forcé dans le monde. « Les objectifs ne sauraient être plus clairs, ni la triste réalité : si nous ne faisons pas plus et mieux, nous ne les atteindrons pas », a mis en garde M. Ryder.
Selon le Directeur général de l’OIT, l’élimination durable du travail des enfants exige une approche intégrée qui s’attaque aux causes profondes et systémiques du travail des enfants et ne se contente pas de traiter les symptômes.
Cette approche intégrée comprend l’application des normes internationales du travail relatives au travail des enfants, des politiques du marché du travail axées sur les secteurs où l’on trouve le plus de travail des enfants – à savoir l’économie rurale et le secteur informel –, la protection sociale contre la pauvreté et l’insécurité, et une éducation universelle de qualité accessible à tous.
La IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants a lieu du 14 au 16 novembre, à Buenos Aires en Argentine. Elle est organisée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale de l’Argentine, avec l’appui de l’Organisation internationale du Travail.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)